
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Marie-Luce Penchard à Mayotte
17 octobre 2011
Retour sur le bilan de la visite de la ministre de l’Outre-mer à Mayotte :
Vendredi, arrivée le matin même dans l’île aux parfums, Marie-Luce Penchard a immédiatement entamé une série d’entretiens avec toutes les parties prenantes du conflit (intersyndicale, collectif des consommateurs, patronat, grande distribution, chambre de commerce). En fin de journée, elle a prononcé un discours retransmis en direct sur la place de la République à Mamoudzou où les manifestants se réunissent quotidiennement depuis le 27 septembre, date du début du mouvement contre la vie chère.
La ministre a annoncé le lancement d’une enquête sur les marges pratiquées à Mayotte, et affirmé que « des sanctions seront prononcées ». Elle a aussi déclaré que le prix de la bouteille de gaz, qui tourne autour de 30 euros, sera règlementé comme à La Réunion et dans les autres Dom. Enfin, elle a annoncé qu’en attendant le premier versement du RSA en mars 2012, une réduction mensuelle de 5 euros sur chacun des 10 produits de première nécessité (les ailes de poulets notamment) sera accordée aux familles allocataires de la CAF et disposant d’un revenu inférieur à 600 euros par mois.
« La ministre de l’Outre-mer n’a pas convaincu. Elle a été huée à la fin de son discours. La traduction en shimaoré a été coupée par les manifestants. Le drap blanc, qui avait été tendu pour la retransmission en direct de l’allocution sur la place du marché de Mamoudzou, n’a pas résisté à la colère des manifestants qui l’ont arraché », indique lepost.fr.
C’est alors que plusieurs dizaines de jeunes sont partis piller une grande surface. Les forces de l’ordre les ont repoussés. Sur la place où la majorité des manifestants était restée, un homme a alors pris le micro pour exhorter la foule « à frapper » tous ceux qui « ont des caméras, des appareils photo et des téléphones portables » car « ce sont des policiers en civil ou des indicateurs de police ». Le climat est resté tendu une bonne partie de la soirée. Le calme est finalement revenu.
Avec Imaz Press Réunion
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)