Politique : Yves Jégo à Mayotte

« Une île, une collectivité, une assemblée »

12 janvier 2009, par Manuel Marchal

« On peut inventer la collectivité du 21ème siècle à Mayotte ». Vendredi à Mayotte, un membre du gouvernement s’est déclaré « assez favorable à l’idée une île, une collectivité, une assemblée ». Cette déclaration intervient alors que le Comité pour la réforme des collectivités locales présidé par Edouard Balladur doit rendre son rapport avant le 1er mars.

Le 9 janvier à Mayotte, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer s’est déclaré « assez favorable à l’idée une île, une collectivité, une assemblée » pour l’organisation institutionnelle outre-mer, indique le "Journal de l’île" de samedi dernier.
Et le "JIR" de poursuivre : « Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a ajouté qu’il savait que "ça fait débat" et que "La Réunion est contre", tandis que "le Guyane réfléchit", "la Guadeloupe s’interroge" et que la Martinique est pour ».
Le "JIR" indique que « si les électeurs mahorais disent oui à la départementalisation, Mayotte serait dotée d’une assemblée unique et non pas de deux assemblées ». « Je crois que dans l’air du temps, les Français veulent une siplification du mille-feuilles, Mayotte peut faire école », affirme sur ce point Yves Jégo cité par le "JIR". Et le membre du gouvernement de rappeler que « le comité Balladur travaille actuellement sur ce dossier. Mayotte sera assez regardée et son cas pourrait faire école ». « Assez favorable » à une assemblée unique, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer conclut en affirmant que l’« on peut inventer la collectivité du 21ème siècle à Mayotte ».
Les déclarations du ministre montrent tout simplement que face à des réalités concrètes, le bon sens triomphe. Le Comité pour la réforme des collectivités locales doit rendre son rapport le 1er mars prochain au plus tard.
Il appartient donc à tous les acteurs de participer à cette réflexion. Car La Réunion ne pourra pas rester en dehors du débat.

M.M.

Ile de Mayotte

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus