
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Politique : Yves Jégo à Mayotte
12 janvier 2009, par
« On peut inventer la collectivité du 21ème siècle à Mayotte ». Vendredi à Mayotte, un membre du gouvernement s’est déclaré « assez favorable à l’idée une île, une collectivité, une assemblée ». Cette déclaration intervient alors que le Comité pour la réforme des collectivités locales présidé par Edouard Balladur doit rendre son rapport avant le 1er mars.
Le 9 janvier à Mayotte, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer s’est déclaré « assez favorable à l’idée une île, une collectivité, une assemblée » pour l’organisation institutionnelle outre-mer, indique le "Journal de l’île" de samedi dernier.
Et le "JIR" de poursuivre : « Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a ajouté qu’il savait que "ça fait débat" et que "La Réunion est contre", tandis que "le Guyane réfléchit", "la Guadeloupe s’interroge" et que la Martinique est pour ».
Le "JIR" indique que « si les électeurs mahorais disent oui à la départementalisation, Mayotte serait dotée d’une assemblée unique et non pas de deux assemblées ». « Je crois que dans l’air du temps, les Français veulent une siplification du mille-feuilles, Mayotte peut faire école », affirme sur ce point Yves Jégo cité par le "JIR". Et le membre du gouvernement de rappeler que « le comité Balladur travaille actuellement sur ce dossier. Mayotte sera assez regardée et son cas pourrait faire école ». « Assez favorable » à une assemblée unique, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer conclut en affirmant que l’« on peut inventer la collectivité du 21ème siècle à Mayotte ».
Les déclarations du ministre montrent tout simplement que face à des réalités concrètes, le bon sens triomphe. Le Comité pour la réforme des collectivités locales doit rendre son rapport le 1er mars prochain au plus tard.
Il appartient donc à tous les acteurs de participer à cette réflexion. Car La Réunion ne pourra pas rester en dehors du débat.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)