
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Ecoles, crèches, centres commerciaux et métro fermés
23 novembre 2015
Les autorités de la Belgique craignent des attentats dans leur capitale Bruxelles. Tout le week-end, Bruxelles était sous le régime de l’alerte de niveau 4. L’alerte maximale sera maintenue avec la fermeture du métro, des écoles et des centres commerciaux un lundi, c’est du jamais vu.
Ce matin peu après minuit, les autorités judiciaires de Belgique ont tenu une conférence de presse suite à une vaste opération. Le parquet a confirmé que 19 perquisitions ont eu lieu dans différentes communes de la Région bruxelloise, à l’issue desquelles 16 personnes ont été placées en garde à vue, dont une personne blessée.
Des quartiers des communes bruxelloises de Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Jette, Schaerbeek, Woluwé-Saint-Lambert et Forest ont été le théâtre de ces opérations antiterroristes. Trois perquisitions ont également eu lieu à Charleroi. Les équipes d’intervention n’ont retrouvé ni armes ni explosifs.
La police fédérale avait expressément demandé aux médias de ne pas diffuser d’informations sur le déroulé et la configuration des lieux, et de s’abstenir de filmer en direct les opérations en cours.
Une semaine après les attentats de Paris, Bruxelles est donc en alerte maximale.
« Nous redoutons une attaque similaire à Paris en Région bruxelloise avec plusieurs individus qui lancent des offensives à plusieurs endroits en même temps », a déclaré le Premier ministre belge, Charles Michel.
Il a annoncé que les écoles, centres commerciaux et réseau de métro, ainsi que les universités seront fermés aujourd’hui dans la capitale belge. Le niveau de la menace reste inchangé, au niveau 4 à Bruxelles et au niveau 3 dans le reste du pays, a confirmé le chef de gouvernement à l’issue d’un Conseil national de sécurité hier en fin d’après-midi.
Il a annoncé que l’organe de coordination et d’analyse de la menace (OCAM) n’avait pas revu à la baisse le niveau d’alerte qui demeure à son maximum pour la Région bruxelloise, soit 4, et de 3 dans le reste du pays.
Une nouvelle évaluation de la menace sera réalisée cet après-midi, et le Conseil national de sécurité se réunira à nouveau ensuite.
« Nous suivons la situations heure après heure. Tout est mis en œuvre pour retrouver le cours d’une vie normale au plus vite », a insisté le Premier ministre lors d’une conférence de presse rassemblant les ministres de la Justice, de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, et les autres Vice-premiers ministres.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)