
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Mouvement réunionnais pour la Paix soutient la manifestation du 1er juin à Saint-Pierre organisée par le « Collectif Vive la Palestine »
31 mai 2024, par
Le Mouvement réunionnais pour la Paix, sous la signature de sa présidente Julie Pontalba, interpelle le président de la République pour que Paris reconnaisse l’État palestinien comme viennent de le faire trois États européens : Espagne, Irlande et Norvège. 146 membres de l’ONU sur 193 ont déjà reconnu l’État de Palestine. Le Mouvement réunionnais pour la Paix répond également à l’appel du « Collectif Vive la Palestine » qui organisera ce 1er juin à Saint-Pierre une manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza et l’arrêt de la colonisation de la Palestine.
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix a été fondé à la suite d’un rassemblement en soutien à la Palestine, le 2 juin 2018. A l’époque, au kiosque du Barachois, nous étions une cinquantaine de personnes à manifester. Nous avons adopté un texte pour demander au président français Emmanuel Macron de ne pas recevoir le premier ministre israélien B. Netanyahu. Une délégation a remis la lettre à la Préfecture (photo ci-jointe).
Le temps nous a donné raison. En effet, le 20 mai 2024, la Cour Pénale Internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt international contre le Premier ministre israélien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ni la France, ni aucun État membre ne pourra recevoir ce personnage.
Le Président français a soutenu la CPI mais va-t-il en tirer les conséquences ? Ses homologues européens d’Espagne, d’Irlande et la Norvège ont emboîté le pas et montré le chemin. Ils reconnaissent le droit pour les Palestiniens de vivre dans un État souverain, intégré à l’ONU. Quelques jours auparavant, le 10 mai, l’Assemblée Générale de l’ONU avait voté, par une écrasante majorité, une nouvelle résolution en faveur de l’admission de l’État de Palestine en tant que membre de plein droit de l’ONU. C’est un message très fort. La situation coloniale, injuste et dramatique que vit le peuple palestinien depuis près de 80 ans n’est plus tolérée.
Notre mouvement demande au président français de suivre l’exemple de ces pays de l’Union européenne. Sur 193 États membres de l’ONU, 146 ont déjà reconnu un État Palestinien. La solution à deux États ouvre la voie vers la Paix. Les avancées sont grandes et la France doit aider à accélérer le pas.
Comme nous l’avons fait, il y a 6 ans, nous écrirons à nouveau au président de la République afin de lui demander, de reconnaître l’État palestinien.
Pour accentuer cette revendication pour la paix, répondons positivement à l’appel lancé par le « Collectif Vive la Palestine ». Rendez-vous, ce samedi 1er juin, de 14 heures à 17 heures, à Saint Pierre. Soyons nombreux pour exiger La Paix et pour demander que La France reconnaisse, elle aussi, l’Etat de Palestine.
Julie Pontalba pour le Mouvement réunionnais pour la Paix
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)