
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Vote par le Conseil de Sécurité d’une résolution pour le cessez-le-feu à Gaza
28 mars 2024, par
L’abstention des États-Unis a résonné tellement fort qu’elle a provoqué les diatribes du gouvernement israélien, jusqu’à annuler la visite d’une délégation de haut niveau. Les États-Unis étaient l’ultime soutien d’Israël. Le rempart est tombé. Comme le mur de Berlin ?
La proximité de l’élection présidentielle, en novembre, peut expliquer le retournement de Biden. Il aura tout le loisir de rappeler que Trump est responsable de la situation. Il a proclamé Jérusalem capitale d’Israël, ce qui a provoqué la condamnation mondiale. Il s’est empressé d’y installer, illégalement, l’ambassade des États-Unis. Le sacrilège de ce lieu Saint n’a pas suffi. Les soldats israéliens sont entrés dans la grande mosquée d’Al-Aqsa. Ce n’était pas pour prier… le nom de code de l’intervention des Palestiniens du Hamas en Octobre dernier, en dit long sur le développement du contexte historique : « Déluge d’Al-Aqsa ».
Les États-Unis sont également impliqués dans la recherche d’une solution diplomatique avec l’Égypte et le Qatar afin d’obtenir « la cessation des hostilités et la libération des otages, accroître la fourniture et la distribution de l’aide humanitaire », souligne dans ses attendus, la résolution de l’ONU. Or, il est connu que le Premier ministre israélien avait utilisé le Qatar pour faire transiter des moyens financiers au Hamas, dans le but de saper l’Autorité palestinienne. Un résultat positif aurait dû arranger ses affaires électorales.
Biden ne doit pas apprécier d’avoir été contraint de céder à l’ONU alors qu’il avait la main au Qatar. Seul un résultat rapide, avant la fin du ramadan, devrait lui permettre de retrouver des couleurs auprès de son électorat qui manifeste toujours dans les grandes villes. Les États-Unis sont désormais comptables de la résolution de l’ONU qui « Exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat pendant le mois du ramadan qui soit respecté par toutes les parties et mène à un cessez-le-feu durable… ».
« Un cessez-le-feu », c’est exactement ce que ne voulait pas Israël. La clique militariste s’est fracassée sur Gaza. C’est le moment de les arrêter pour les mettre hors d’état de nuire. Même à ce prix la survie d’Israël ne peut être garantie. En effet, l’engagement des Yéménites du Houthis a été décisif. Le moment venu, ces derniers vont exprimer les exigences du camp des vainqueurs. Par comparaison, à la chute du mur de Berlin, il y a eu recomposition géographique et géopolitique.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)