
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
« Plus jamais ça »
8 avril 2024
Voici le message publié par la Commission économique Afrique de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
En ce jour de 1994, et pendant les quelque 100 jours qui ont suivi, un million d’enfants, de femmes et d’hommes tutsis ont été massacrés par leurs compatriotes rwandais.
Les familles se sont retournées les unes contre les autres, les amis se sont mués en ennemis et toute une nation a été emportée dans un sombre mouvement de violence brutale et délibérée.
Nous n’oublierons jamais les victimes de ce génocide. Nous n’oublierons jamais non plus la vaillance et la résilience de celles et ceux qui en ont réchappé, dont le courage et la volonté de pardonner restent un éclair de lumière et d’espoir au plus sombre de ce chapitre de l’histoire de l’humanité.
Cette année, nous nous penchons sur la racine putride du génocide : la haine.
Ce massacre insensé d’un million de Tutsis ‒ ainsi que de quelques Hutus et d’autres, qui s’opposaient au génocide – procède en ligne directe de décennies de discours de haine, enflammés par les tensions ethniques et l’ombre portée du colonialisme.
Aujourd’hui, aux quatre coins du monde, les pulsions les plus sombres de l’humanité s’éveillent de nouveau, mues par les voix de l’extrémisme, de la division et de la haine.
À ceux qui cherchent à nous diviser, nous devons signifier d’urgence ce message clair et sans équivoque : plus jamais ça.
En ce jour solennel de commémoration, engageons-nous à faire front uni contre toutes les formes de haine et de discrimination.
Veillons à ne jamais oublier ‒ et à ne jamais laisser reproduire ‒ les événements qui se déchaînèrent à partir du 7 avril 1994. Où que ce soit.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)