
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Projet d’une mission internationale en Kanaky Nouvelle-Calédonie
25 juillet 2024
Dans un communiqué publié ce 21 juillet, le FLNKS salue le soutien des dirigeants des pays du Pacifique lors notamment du Sommet des dirigeants de l’Alliance du Pacifique du 18 juillet dernier. La question de la décolonisation de la Kanaky Nouvelle-Calédonie est aussi à l’ordre du jour du Forum des îles du Pacifique. Le FLNKS annonce la mise sur pied prochaine d’une mission internationale chargée d’évaluer la situation en Kanaky Nouvelle-Calédonie et de proposer des pistes de sortie de crise. Les dirigeants du Pacifique comptent intensifier la pression sur la France pour que Paris accepte la venue de cette mission avant le 53e Sommet des dirigeants du Forum des îles du Pacifique prévu le mois prochain.
« Le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) exprime sa profonde gratitude envers les dirigeants des pays de la région Pacifique pour leur soutien et leurs actions concrètes à la suite des récents évènements qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie. Nous souhaitons particulièrement remercier les dirigeants du Groupe Fer de Lance Mélanésien, qui dans leur déclaration conjointe ont porté le dossier de la Kanaky Nouvelle-Calédonie concernant le processus de décolonisation engagé depuis plus de 30 ans. Nous saluons leurs efforts respectifs déployés lors du 10e sommet triennal des dirigeants de l’Alliance du Pacifique (PALM10), ce jeudi 18 juillet, à Tokyo, en présence du Premier ministre japonais Fumio Kishida. »
« Les événements des derniers mois ont mis en lumière les problèmes persistants liés à la décolonisation inachevée de la Nouvelle-Calédonie. Depuis le 13 mai, ces troubles ont suscité une forte inquiétude parmi les dirigeants du Pacifique, notamment vis-à-vis de la « situation sécuritaire tendue » et de la « militarisation apparente » de la Nouvelle-Calédonie. En conséquence, ils ont intensifié la pression exercée sur la France pour que cette dernière autorise une mission conjointe ONU-MSG en Nouvelle-Calédonie. L’objectif est d’évaluer la situation politique et socio-économique du territoire afin de proposer des solutions à la crise actuelle. Ils ont par ailleurs demandé à ce que cette délégation de haut niveau du Pacifique puisse se rendre dans notre pays avant le 53e Sommet des dirigeants du Forum des îles du Pacifique (PIF) prévu le mois prochain, pendant lequel la situation calédonienne sera débattue.
Le Premier ministre des îles Cook Mark Brown, en tant que président en exercice du PIF, a souligné l’importance de cette délégation, précisant qu’il s’agit désormais de mettre en place rapidement les modalités pratiques de cette mission, avec l’appui nécessaire de la France. Nous notons également que plusieurs pays du Pacifique ont appelé la France à « entreprendre un autre référendum d’autodétermination sur la question de l’indépendance » dans le cadre de la mise en œuvre des actions demandées lors de la quatrième Décennie des Nations Unies pour l’éradication du colonialisme (2021-2030), en raison de leur « insatisfaction » face au troisième référendum de Nouvelle-Calédonie, qualifié de « décision forcée et unilatérale de l’État français ».
« La France semble ouverte à cette proposition, mais nous devons rester vigilants face à toute tentative de report de cette visite. Le soutien des nations du Pacifique est crucial pour garantir le respect des aspirations du peuple kanak à une décolonisation, qui permettra d’accéder à l’indépendance.
Le FLNKS réitère son appel à la communauté internationale pour qu’elle soutienne le processus de décolonisation engagé en Nouvelle-Calédonie. La visite de cette délégation de haut niveau constituera une étape importante vers la reconnaissance de nos droits et la confirmation d’une trajectoire comme solution pacifique pour l’avenir de notre pays.
Nous restons prêts et déterminés à travailler avec nos partenaires régionaux et internationaux pour assurer un avenir serein pour notre pays et nos populations. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)