
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Samedi à Saint-Denis
12 juillet 2024, par
Après la Kanaky Nouvelle-Calédonie, la Confédération des États du Sahel sera le thème de la prochaine réunion d’information du PCR sur les questions internationales. Rendez-vous samedi 13 juillet 2024 à 14h30, à l’Esplanade des Droits de l’Homme, Champ-Fleury à Saint-Denis. Voici le texte de l’invitation à cette réunion.
Le 6 juillet 2024, le 1er Sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est tenu à Niamey au Niger, sous la présidence conjointe du Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, du Colonel Assimi Goïta du Mali et du Général Abdourahamane Tiani du Niger.
Les 3 dirigeants ont créé la Confédération des États du Sahel. Désormais, tous les citoyens les 3 États pourront circuler librement dans le nouvel espace géographique. Ils ont mis fin à l’héritage des frontières issues de la colonisation. Ils se disent animés par l’esprit des pères fondateurs du panafricanisme.
Ils déclarent que cette Confédération est une alternative à tout regroupement régional, notamment la CEDEAO qui avait pris des sanctions contre le Niger et menacé d’intervenir militairement. Ils soulignent que cette communauté souveraine vise à la paix, la solidarité, la prospérité sur des valeurs africaines. Ses objectifs touchent tous les domaines : la défense, la finance, l’économie, les infrastructures, la santé, l’éducation, les déplacements, les technologies, les formations, la communication, la production agricole, les industries de transformation, etc. Ils vont créer une nouvelle monnaie, en remplacement du FCFA.
Cette nouvelle géographie physique et politique a été l’occasion pour Ibrahim Traoré de fustiger les « esclaves de salon », ces personnalités africaines accusées de servir « le Maître », se servir au passage et maintenir leurs peuples dans un état de pauvreté, synonyme d’une fausse indépendance depuis 1960.
Nous invitons le public pour un échange d’informations et pour examiner divers aspects de cet événement historique. Rendez-vous, samedi 13 juillet, à 14h30, à Champs Fleury, esplanade Droit de l’Homme.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)