
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Signature du traité par le Niger, le Burkina-Faso et le Mali
8 juillet 2024, par
À la veille du sommet de la CEDEAO, dimanche 7 juillet, les chefs militaires du Niger, du Burkina-Faso et du Mali ont signé le Traité qui fonde la Confédération des États du Sahel. Ils avaient déjà demandé aux militaires français de quitter leur pays. Maintenant, ils franchissent une étape supplémentaire dans l’intégration politique et la mutualisation des moyens. C’est un processus qui met un terme à la division coloniale et à l’asservissement des peuples d’Afrique.
Dans la pratique, ils s’émancipent de la CÉDÉAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest) qu’ils accusent de servir les intérêts de la France alors que leurs peuples souffrent du terrorisme, du pillage des ressources et du sous-développement. D’ailleurs, il y a un an, l’Institution régionale avait pris des sanctions contre le peuple nigérien et menaçait d’intervenir militairement pour réinstaller le président déchu, Bazoun. En un an, l’audace des 3 chefs militaires est applaudi par la jeunesse africaine.
La nouvelle situation géopolitique va accélérer le processus de développement tous azimuts des 3 peuples. D’un autre côté, il faut rappeler les demandes d’adhésion au BRICS, comme alternative à la gouvernance de l’Occident collectif. Il y avait déjà l’Afrique du Sud. L’an dernier, l’Égypte et l’Éthiopie ont été admis, en même temps que les Émirats Arabes Unis et l’Iran. Cette année, sous la présidence russe, il y en aura d’autres. Ainsi va le déclin des empires coloniaux et l’émergence des pays du « Sud-Global ».
Ary Yée Chong Tchi Kan
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)