
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Catherine Samba-Panza
21 juillet 2014
La présidente de transition de la Centrafrique, Mme Catherine Samba-Panza, a déclaré dimanche dans la capitale congolaise à son arrivée à l’aéroport de Maya-Maya, que Brazzaville est une étape importante pour relancer le dialogue entre les Centrafricains.
Mme Samba-Panza est à Brazzaville pour participer au "Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique", prévu du 21 au 23 juillet afin de "convenir de l’arrêt de toutes les violences", avec la signature d’un "accord de cessation des hostilités, du désarmement des groupes armés et d’un nouveau cadre politique de la transition".
‘’Brazzaville est pour nous une étape importante pour relancer le dialogue entre Centrafricains ; relancer le dialogue pour qu’ensemble on arrête de nous entretuer, pour qu’ensemble on décide de la cessation des hostilités et des violences’’, a déclaré Mme Samba-Panza.
Pour elle,’’ venir à Brazzaville ! Cela a fait débat. Mais, un consensus s’est dégagé pour venir à Brazzaville. Nous sommes en démocratie ; nous ne sommes pas dans un système de pensée unique’’, a-t-elle indiqué.
‘’De nombreux acteurs centrafricains vont venir et d’autres n’ont pas le droit de venir
s’ils le pensent. Mais, de façon générale, un consensus s’est dégagé pour qu’on vienne à Brazzaville sous l’impulsion du médiateur Denis Sassou-Nguesso. Nous souhaitons donc avoir des solutions durables’’, a ajouté Mme Samba-Panza, confiante.
De son côté, le chef de l’Etat congolais, a indiqué qu’un ‘’consensus s’est formé sur la nécessité de démarrer ces discussions (sur la Rca) à Brazzaville. Il s’agit de démarrer parce que le plus important ça sera en Centrafrique sur le terrain où se trouve le peuple centrafricain’’.
‘’Je pense qu’il faut rester optimiste et ne pas relâcher l’effort. Il est important que la
cause centrafricaine ne soit pas une cause oubliée. Beaucoup d’évènements secouent le monde et il suffit de très peu pour que l’attention de la communauté internationale s’oriente vers autre chose (…). Nous allons devoir continuer à travailler dans le meilleur esprit’’, a conclu Sassou-Nguesso.
Ce Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique va regrouper 169 Centrafricains issus de toutes les sensibilités, affirme-t-on.
Depuis mars 2013, la Centrafrique traverse une crise humanitaire et sécuritaire causée par le coup d’Etat de la coalition Séléka, rappelle-t-on.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)