Derniers jours et dernières chances

23 août 2008

Et voilà, on arrive déjà à la fin de ces jeux olympiques de Beijing 2008. Plus qu’aujourd’hui et demain pour vibrer devant sa télévision en regardant, du hand, de l’athlé, de la boxe ou encore de l’aviron et du BMX. Quinze jours pendant lesquels se sont affrontés les meilleurs athlètes du monde dans toute une série de sports des plus diverses.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on a pu découvrir en démonstration "le wushu" que certains voudraient voir introduit comme nouvelle discipline olympique. Dans ce cadre, on peut quand même se demander pourquoi certains sports comme le Karaté ou encore mieux le rugby à 15 ou à 13 ne figurent pas aux jeux. Les revendications en faveur de ces derniers seraient totalement légitimes, à mon sens.
Mais revenons sur la journée d’hier, qui pour la France, fût l’une des plus enthousiasmante de la quinzaine. En effet, et malgré l’échec matinal de Yohann Diniz, la journée a été pleine d’émotions diverses avec le doublet des filles (or et argent) en BMX, les qualifications de deux boxeurs, Djelkhir et Sow, pour les finales d’aujourd’hui. Le contraste, aussi, avec toute la détresse de Vastine, le troisième représentant français en boxe, qui a été éliminé par l’arbitre de son match.
Il y a eu aussi, en milieu d’après-midi, La victoire historique de l’équipe de France de handball masculin, qualifiée pour la finale et toute la joie des joueurs et du sélectionneur français.
La délégation française pourrait donc bien finir ces jeux en empochant aujourd’hui et demain 3 ou 4 médailles d’or de plus, ce qui pourrait les placer à la 8ème place du classement général final. Il faut cependant constater que la France malgré un nombre de médailles d’or inférieur que celui d’Athènes a décroché plus de médailles que lors des dernières olympiades. Elle occupe aujourd’hui la 7ème place au classement par total.
Dernier édito de ces jeux, celui d’aujourd’hui ne permet de conclure en remerciant tous les lecteurs assidus qui m’ont accompagné chaque jour et m’ont apporté leur concours. Les jeux olympiques sont pour tous les sportifs, anciens ou en devenir, un moment fort qui permet parfois la naissance de certaines vocations sportives. Le sport, porteur d’espoir et de frustrations, d’immenses joies et de détresses parfois insupportables, fait néanmoins vibrer toute la planète, notamment l’espace de quinze jours, le temps des jeux olympiques.
Vivement, 2012 et les JO de Londres en espérant voir une grande délégation française pouvant rivaliser avec les grandes nations comme la Chine, les Etats-Unis, la grande Bretagne ou encore la Russie. C’est sûrement le rêve de tous les amoureux français du sport.
Lundi sera donc le jour du bilan et nous vous proposerons sûrement quelques articles pour conclure définitivement notre rubrique des jeux olympiques de Beijing 2008. D’ici là, nous pouvons toujours aujourd’hui et demain encore vibrer quelques heures devant les dernières finales qui se profilent.

Fabrice Hoarau

Pékin 2008

Portfolio


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus