
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nouvelle guerre commerciale lancée par les États-Unis
3 février
Donald Trump lance une guerre commerciale en imposant des tarifs douaniers de 25 % sur les importations mexicaines et canadiennes, et 10 % sur les produits chinois. Cette décision affecte les plateformes en ligne et risque d’entraîner des hausses de prix. Le Mexique, le Canada et la Chine ne se laisseront pas faire. Les tensions menacent l’économie américaine et les chaînes d’approvisionnement.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a officiellement lancé une guerre commerciale en signant un décret imposant de nouveaux tarifs douaniers sur les importations en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine. Cette mesure marque un tournant majeur dans les relations commerciales internationales et risque d’affecter considérablement l’économie américaine.
Les nouvelles taxes concernent un droit de douane de 25 % sur toutes les importations mexicaines et la plupart des marchandises canadiennes, ainsi qu’une taxe de 10 % sur les produits chinois. Une mesure particulièrement notable est la fermeture de l’échappatoire de minimis, qui permettait jusqu’à présent aux expéditions de moins de 800 dollars d’entrer aux États-Unis en franchise de taxes. Cette décision impactera notamment les plateformes de commerce en ligne comme Shein et Temu, qui s’appuient sur cette facilité pour expédier leurs produits aux consommateurs américains.
Bien que l’administration Trump justifie ces mesures par la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue, aucun critère précis n’a été avancé pour déterminer à quel moment ces droits de douane pourraient être levés. Seule exception : les produits énergétiques canadiens, qui ne seront taxés qu’à hauteur de 10 %, en raison de leur importance pour les consommateurs américains.
La réaction des partenaires commerciaux des États-Unis ne s’est pas fait attendre. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé l’imposition de tarifs de rétorsion, tandis que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que son pays appliquerait des taxes « de grande portée » sur les produits américains, notamment l’alcool, les fruits et l’électroménager. De son côté, le ministère chinois du Commerce a prévu de porter plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de prendre des mesures de rétorsion.
Ces mesures protectionnistes de la Maison Blanche représentent un retour en arrière par rapport aux politiques de libre-échange qui ont prévalu en Amérique du Nord ces dernières décennies. Elles risquent d’entraîner une augmentation des prix pour les consommateurs américains sur de nombreux produits du quotidien, allant des denrées alimentaires aux vêtements en passant par les voitures.
Si Trump prétend que ces tarifs « rendront les États-Unis plus riches et plus forts », de nombreux économistes et acteurs du monde des affaires s’alarment des conséquences négatives de cette politique. La Chambre de commerce américaine a mis en garde contre une flambée des prix à la consommation et une perturbation des chaînes d’approvisionnement. L’American Petroleum Institute a déjà demandé une exclusion complète des tarifs sur les importations d’énergie canadienne, avertissant que les prix du carburant pourraient augmenter significativement.
Le secteur manufacturier, qui repose sur des matières premières et composants importés, risque également d’être durement touché. La National Association of Manufacturers a souligné que les petites et moyennes entreprises auront du mal à absorber ces coûts supplémentaires, ce qui pourrait entraîner des licenciements et une perte de compétitivité.
Les États-Unis, le Canada et le Mexique entretiennent des relations commerciales profondes. En 2023, le Mexique était devenu le premier partenaire commercial des États-Unis, suivi de la Chine et du Canada. Ces trois pays représentent près de 42 % des importations américaines. Une escalade des tensions tarifaires pourrait donc provoquer des perturbations majeures dans les échanges de véhicules, d’électronique, de produits alimentaires et d’autres biens essentiels.
Les constructeurs automobiles fonctionnent depuis des décennies comme si le Canada, le Mexique et les États-Unis étaient un seul marché unifié, déplaçant des véhicules et des pièces détachées à travers les frontières pour assembler des véhicules. Même les voitures assemblées dans les usines automobiles américaines ont toutes des pièces qui proviennent à la fois du Mexique et du Canada, et les véhicules assemblés dans ces deux pays ont des pièces qui proviennent d’usines américaines.
En annonçant ces mesures, Trump mise sur une stratégie protectionniste qui a déjà prouvé ses limites lors de son premier mandat.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)