
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
138e session de l’Organisation mondiale de la Santé
26 janvier 2016
La directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr. Margaret Chan, a noté que si dans les trois pays les plus touchés par le virus Ebola interrompent toutes les chaînes de transmission de l’épidémie initiale qui a éclaté il y a plus de deux ans, le virus restait têtu et que de nouvelles flambées allaient se manifester.
Cependant, elles devraient être rapidement jugulées, a-t-elle souligné, dans un rapport au Conseil exécutif lors de la 138e session de l’OMS, lundi à Genève.
Le Dr. Chan a expliqué qu’il y a 15 mois, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone recensaient ensemble plus de 950 cas d’Ebola chaque semaine. ’Aujourd’hui, ces trois pays ont interrompu toutes les chaînes de transmission depuis l’épidémie initiale qui s’est déclarée, il y a plus de deux ans... Cette réalisation monumentale doit être reconnue’. Elle a salué le leadership de ces trois gouvernements, les sacrifices héroïques des travailleurs de santé et des communautés et le soutien sans faille des partenaires.
’Cependant, l’OMS n’a pas encore annoncé la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest. Comme nous le savons, le virus peut se cacher dans l’organisme des survivants complètement guéris pendant un an’, a averti le Dr. Chan.
Depuis le mois de décembre, l’OMS a recensé 11 petites flambées d’infection suite à la réintroduction du virus par des survivants. Elles ont été rapidement détectées et rapidement contenues.
Le 14 janvier, l’OMS a déclaré que l’épidémie au Liberia, dernier pays où des cas ont été signalés, était terminée, mais a averti que le risque de nouvelles flambées persistait. ’Cet avertissement était tout à fait fondé. Le lendemain, la Sierra Leone confirmait son premier nouveau cas depuis le mois de septembre de l’année dernière’, a déclaré le Dr. Chan. Elle a souligné que ces pays rapportaient promptement les nouveaux cas et que la vigilance était intense.
’Ces pays ont la plus grande expertise en matière de réaction à Ebola. Ils savent exactement quoi faire... J’ai encore plus d’un millier d’agents en Afrique de l’Ouest pour aider à détecter ces flambées et y réagir. Je les remercie pour leurs compétences et leur dévouement’, a déclaré le Dr. Chan.
La directrice générale de l’OMS a révélé que grâce à un essai clinique mené par l’OMS, ’nous avons un vaccin qui peut être utilisé pour assurer une protection contre les flambées’.
Le Dr. Chan a ajouté que l’épidémie à virus Ebola persiste autrement pour plus de 10.000 survivants qui ont des problèmes de santé persistants et subissent une stigmatisation, en indiquant qu’il leur fallait ’des soins’.
D’après elle : ’Ebola a porté un coup extrêmement violent aux sociétés et aux économies. La reprise va prendre du temps. ’Même si le travail n’est pas terminé, personne ne prévoit que la situation reviendra à ce qu’elle était, il y a 15 mois.
’La détermination est sans faille. La solidarité internationale a été extraordinaire. Les nombreuses mesures prises au niveau national et international ont eu un impact décisif. ’Personne ne va laisser le virus se propager à nouveau’.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)