
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Dans le pays de notre continent le plus touché par le mpox
6 février
Alors que le groupe armé M23 continue d’avancer dans la province du Sud-Kivu, des agences humanitaires des Nations Unies redoutent de voir les violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) alimenter des flambées épidémiques, notamment le mpox (variole du singe) qui pourrait se propager davantage à Goma, capitale du Nord-Kivu. Avec 14.530 cas confirmés, dont 43 décès, la RDC reste le pays le plus touché par le mpox (variole du singe).
Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS), la crise humanitaire dans la capitale du Nord-Kivu intensifie les inquiétudes concernant l’épidémie de mpox. Selon un décompte effectué le 30 janvier dernier, seuls 15 des 143 cas confirmés de mpox à Goma étaient encore isolés.
« Beaucoup ont fui les centres de traitement de Goma et Nyiragongo. Les activités de réponse à la variole du singe doivent reprendre de toute urgence », ont détaillé les agences humanitaires.
Lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète des risques de propagation de la maladie, d’autant que 128 malades se sont évadés des sites d’isolement dont certains ont été complètement pillés.
« Bien que le nombre de cas signalés se soit stabilisé en RDC, la dégradation de la situation sécuritaire a conduit de nombreux patients à quitter les centres de traitement, augmentant ainsi les risques de transmission », a averti à l’ouverture de la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS, le chef de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesusm, relevant que près 70.000 personnes ont été vaccinées dans le monde, principalement en RDC.
Avec 14.530 cas confirmés, dont 43 décès, la RDC reste le pays le plus touché par la maladie. En Afrique, du 1er janvier 2024 au 19 janvier 2025, 20.345 cas confirmés de mpox, dont 64 décès, selon un décompte effectué le 28 janvier dernier.
Les flambées en RDC continuent d’être dues à des souches MPXV des clades Ia et Ib. La plupart des échantillons séquencés entre le 1er octobre 2023 et le 12 janvier 2025 proviennent des provinces de Kinshasa et du Sud-Kivu.
Selon l’OMS, plus de 20.000 cas suspects de mpox ont été signalés dans le Nord et le Sud-Kivu depuis 2024, dont plus de 6.000 au cours des six dernières semaines.
Parmi les provinces ne déclarant que le clade Ib du MPXV, le Sud-Kivu continue de représenter la plupart des cas suspects dans le pays, déclarant plus de 600 cas suspects par semaine.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)