
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Conséquence de deux saisons des pluies insuffisantes en précipitations
3 juillet 2017
Des communautés entières ont perdu leur bétail et se regroupent dans des camps informels où les distributions de nourriture sont aujourd’hui insuffisantes.
Présentes dans la zone de Doolo en région Somali, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont pris en charge dix fois plus d’enfants sévèrement malnutris que l’an dernier à la même époque. Des communautés entières ont perdu leur bétail et se regroupent dans des camps informels où les distributions de nourriture sont aujourd’hui insuffisantes.
Dans la zone de Doolo, les MSF en collaboration avec les autorités sanitaires éthiopiennes, ont mis en place 27 centres nutritionnels ambulatoires et quatre unités d’hospitalisation et de soins nutritionnels intensifs pour les enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère. À Danod, Leyel-Yucub, Wardher, Galadi et Daratole, les équipes MSF ont ainsi pris en charge 6 136 enfants depuis le mois de janvier, soit dix fois plus qu’en 2016, avec 491 enfants pris en charge pour la même période. « En dix ans de présence dans cette zone, les équipes MSF n’avaient jamais pris en charge un nombre d’enfants malnutris aussi important », précise Saskia van der Kam, spécialiste de la malnutrition à MSF.
Pendant les seules deux premières semaines de juin, 322 enfants sévèrement malnutris ont été hospitalisés pour des soins intensifs. Les équipes MSF présentes sur place rapportent que 67 d’entre eux sont décédés. Ce chiffre a été soumis pour vérification au Regional Health Bureau local et au Nutrition Cluster.
Après deux saisons des pluies insuffisantes dans la région, de nombreuses familles ont perdu leur bétail. Elles se sont installées dans des camps informels, où elles n’ont pas assez de nourriture et d’eau potable pour survivre.
« Nos équipes voient des communautés entières qui ont perdu tout leur bétail et n’ont plus accès au lait, explique Karline Kleijer, responsable des programmes d’urgence à MSF. En perdant leurs animaux, elles ont perdu leurs sources de revenus et leurs moyens de transport. Les gens viennent frapper à nos portes pour demander de la nourriture ».
La population affectée est aujourd’hui entièrement dépendante de l’aide extérieure pour sa survie. Mais l’aide alimentaire fournie par le gouvernement, les autorités régionales et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est trop erratique et limitée pour répondre aux besoins.
« La dernière semaine de mai, la distribution de rations cuisinées a été arrêtée et la distribution mensuelle de denrées alimentaires a été retardée, laissant ce grand nombre de personnes sans nourriture », poursuit Karline Kleijer.
MSF appelle les bailleurs de fonds et les acteurs humanitaires, et notamment le PAM, à une mobilisation accrue de l’aide alimentaire et prévoit d’étendre sa réponse d’urgence dans d’autres zones, dont celles de Jarar et Nogob.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)