- PDF - 543.4 kio
Greenpeace France alerte sur les contradictions de la politique française
Greenpeace France alerte sur les contradictions de la politique française
15 avril, par

Trois ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement français continue d’afficher un soutien politique et militaire sans faille à Kiev. Pourtant, derrière cette posture de fermeté se cache une réalité bien différente.
À travers des importations massives de gaz, d’engrais chimiques et d’uranium en provenance de Russie, la France alimente indirectement la machine de guerre du Kremlin tout en perpétuant sa propre dépendance énergétique et agricole.
Dans un nouveau dossier de presse intitulé « Business is Business : la France complice de l’effort de guerre en Ukraine » (voir document attaché), Greenpeace France lève le voile sur les incohérences flagrantes entre les discours officiels d’Emmanuel Macron et les actes du gouvernement. Ce travail de synthèse révèle le rôle central joué par la France dans le maintien des flux commerciaux avec la Russie malgré les crimes de guerre perpétrés en Ukraine et les engagements climatiques pris au niveau européen.
Alors que l’Union européenne peine à durcir ses sanctions économiques, la France devient, en 2024, le premier importateur européen de gaz naturel liquéfié russe. Parallèlement, elle maintient ses liens étroits avec le géant nucléaire Rosatom, complice de l’occupation de la centrale de Zaporijia. Notre pays continue également de dépendre massivement des engrais chimiques russes dont les importations ont augmenté depuis le début de la guerre. Ces choix politiques et économiques laissent transparaître la duplicité de la France, rendant ses déclarations de soutien à l’Ukraine et à la souveraineté européenne incohérentes.
Ce dossier de presse met en lumière les impacts géopolitiques, économiques et environnementaux de cette politique du "en même temps" qui affaiblit la transition écologique, mine la crédibilité de la France à l’international et contribue à prolonger un conflit meurtrier.
Greenpeace France appelle à un changement de cap radical. Il est urgent de rompre les liens économiques avec la Russie dans les secteurs stratégiques de l’énergie et de l’agriculture, d’inscrire Rosatom sur la liste des entités sanctionnées par l’UE, et de bâtir une transition énergétique et agro-écologique ambitieuse, cohérente et juste pour bâtir une véritable souveraineté européenne.
Documents joints
dossier-de-presse-rr-russie.pdf
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année

La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)

La perte de pouvoir d’achat concerne les bénéficiaires de prestations familiales et de solidarité
23 avrilLe Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)

La kaz Tikok
23 avril, parPromié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)

À La Réunion, Emmanuel Macron rencontre des agriculteurs, affectés par le cyclone Garance
23 avrilEn visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)

« Marmaye-la néna bone tète ! »
23 avril, parMézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)

"Si des renforts sont nécessaires, ils seront mis en place"
23 avrilSelon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
+ Lus

Grève dans la fonction publique
17 avril« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)

Noute pti bato la pèsh artizanal lé tro vyé… Pou gingn trape la souvrèneté alimantèr
17 avril, parMézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)

Six décès « liés au chikungunya » depuis le début de l’année
17 avril« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)

« Kouto mon Gran Papa i koupe troi koté ! »
17 avril, parKossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)

La Cour des comptes menace de ne plus certifier le budget de l’État
17 avrilLe Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)

Le Haut conseil des finances publiques doute de la stratégie budgétaire du gouvernement
17 avrilLe président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)