
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Rencontre en Arabie Saoudite
20 février, par
Depuis le 18 février 2025, des représentants de la Russie et des États-Unis et sont réunis à Riyad, en Arabie saoudite, pour discuter de la normalisation de leurs relations bilatérales et explorer les bases d’un éventuel accord de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Suite au début des discussions bilatérales avec la Russie, le président américain, Donald Trump, a exprimé sa confiance quant à la possibilité de parvenir à un accord pour la fin de la guerre en Ukraine, déclarant : « Je pense que j’ai le pouvoir de mettre fin à cette guerre ». Il a également critiqué le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, suggérant que son régime était largement responsable de la poursuite de la guerre en Ukraine.
Les négociations de Riyad soulèvent la question de savoir si elles peuvent accélérer la fin d’un conflit qui trouve ses racines en 2014, année marquée par un coup d’État pro-OTAN à Kiev renversant le président élu. La Russie a souvent affirmé que son intervention militaire en Ukraine en 2022 n’aurait pas eu lieu si les Accords de Minsk avaient été respectés.
Les Accords de Minsk, signés en 2015, visaient à instaurer un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine et prévoyaient, entre autres, un retrait des armes lourdes, une réforme constitutionnelle accordant une autonomie aux régions de Donetsk et Louhansk, ainsi que la restauration du contrôle de la frontière par le gouvernement ukrainien.
La tenue de ces discussions à Riyad, sans la participation de l’Ukraine et de l’Union européenne, a été perçue par beaucoup comme une marginalisation des principaux concernés par le conflit. Le président Zelenski a fermement rejeté toute décision prise sans la participation de son pays, déclarant que l’Ukraine ne reconnaîtrait aucun accord conclu en son absence.
Les alliés européens, quant à eux, ont exprimé leur inquiétude face à ces négociations bilatérales. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a souligné que « l’Ukraine ne doit pas être mise de côté » La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a insisté sur la nécessité d’une « paix juste et durable pour l’Ukraine, avec des garanties de sécurité ».
Parallèlement, la Russie a réitéré ses exigences, notamment son opposition catégorique à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou ne tolérerait pas une telle évolution.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)