
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Jeux olympiques Paris 2024
15 janvier 2024, par
Les États-Unis mènent le monde et ne s’embarrassent pas de défaites et de contradictions. Ils sont associés à Israël dans l’occupation coloniale de la Palestine. C’est Trump qui a désigné Jérusalem, capitale d’Israël et y a installé son ambassade. Au Conseil de Sécurité de l’ONU, le représentant américain a voté contre un « Cessez-le-feu humanitaire ». Netanyahu a laissé entrer 2 camions de carburants à Gaza en soulignant que « c’est à la demande des États-Unis ». A Gaza, la population meurtrie attend les aides humanitaires.
Dans ce contexte, la présence du président israëlien à Davos est le signe de la défaite morale de l’Occident. Défaite militaire aussi car 100 jours de déluge de bombes n’ont pas suffi pour ramener les otages. Le monde découvre l’horreur à Gaza en suivant les exposés méthodiques des avocats sud-africains à la Cour Internationale de Justice. Des actes inhumains, perpétrés par Israël, ont nourri le dossier d’accusation de génocide.
A Davos, sera-t-il adoubé par son homologue français, lui qui doit ouvrir les JO de Paris en Juillet ? La Russie a été interdite de toute participation sportive officielle après son intervention en Ukraine. Les États-Unis ont déclenché une campagne de boycott contre les JO à Beijing, en 2022. La participation des Israéliens pourrait déclencher des protestations. Le bombardement anglo-américain du Yémen a accentué le sentiment d’insécurité à Paris et en Mer Rouge.
Les bonnes conditions préalables à la grande Fête sportive sont plutôt compromises. Les États-Unis n’ont jamais été sanctionnés malgré la destruction de l’Irak. La neutralité politique en matière sportive a vécu.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)