
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Créations d’activités génératrices de revenus
29 janvier
À l’occasion de la Journée internationale de l’énergie propre ce 26 janvier, la Banque africaine de développement met en lumière son rôle dans l’autonomisation des femmes grâce au développement d’entreprises d’énergie durable. En Ouganda, des initiatives comme la vente de fourneaux améliorés transforment la vie de femmes comme Grace Akingurwaruh, tout en répondant aux défis environnementaux et sociaux de la région.
Lorsque Grace Akingurwaruh, agricultrice de Hoima, en Ouganda, a découvert un programme de formation à la vente de fourneaux améliorés financé par la Banque africaine de développement, elle n’imaginait pas l’impact qu’il aurait sur sa vie. Aujourd’hui, grâce à ses nouvelles compétences et à sa persévérance, Grace a non seulement amélioré ses revenus, mais elle a aussi diversifié ses activités en achetant un smartphone et une chèvre. Elle supervise désormais une équipe de cinq jeunes agents, prouvant que l’énergie propre peut être un levier d’autonomisation économique.
Ce programme, intitulé « Énergie verte pour la résilience des femmes et des jeunes », est soutenu par le Fonds pour les changements climatiques en Afrique de la Banque. Réalisé par les organisations de la société civile AVSI Foundation et CIDR Pamiga, il a permis de former plus de 2 300 personnes en tant qu’agents commerciaux et détaillants. Environ 75 % des bénéficiaires sont des femmes et des jeunes filles, un chiffre reflétant la priorité donnée à l’inclusion et à l’égalité des genres dans l’accès aux opportunités économiques.
Ces initiatives ont également permis à plus de 55 000 nouveaux usagers d’accéder à des technologies de cuisson propres et des solutions d’éclairage à énergie renouvelable. À Aura, une autre région de l’Ouganda, Gloria Dunia vend des fourneaux à faible consommation de charbon grâce aux compétences acquises dans ce programme. « J’ai été formée au service client et à l’entrepreneuriat, et cela m’a beaucoup aidée », explique-t-elle.
Au-delà des individus, l’impact du programme se mesure également à l’échelle communautaire. Dans 14 districts ougandais et 16 comtés kenyans, il a contribué à une transition vers un développement à faible émission de carbone tout en renforçant l’accès au financement pour les micros, petites et moyennes entreprises du secteur de l’énergie durable. Selon Maria Ossola, coordinatrice du projet auprès de la Fondation AVSI, « ce projet nous a permis de découvrir le rôle clé des entrepreneurs et du secteur privé dans la promotion de l’énergie propre. »
La Banque africaine de développement entend amplifier ces efforts. En mai 2024, elle s’est engagée à investir deux milliards de dollars sur dix ans pour promouvoir des solutions de cuisson propres, un enjeu vital pour réduire les décès causés par la pollution intérieure, notamment chez les femmes et les enfants.
Parallèlement, la Banque co-organisait le Sommet africain de l’énergie Mission 300 à Dar es Salam, en Tanzanie, les 27 et 28 janvier 2025. Cet événement réunissait des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise et des bailleurs de fonds autour de l’ambitieux objectif d’apporter l’électricité à 300 millions d’Africains supplémentaires d’ici 2030.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)