
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La présidence du Mouvement des non-alignés appelle « la France à respecter les droits du peuple de Nouvelle-Calédonie et des autres peuples des collectivités et territoires français d’outre-mer »
4 mars 2023
Lors d’un sommet du Mouvement des non-alignés organisé sous présidence de l’Azerbaïdjan ce 2 mars à Bakou, le Président azerbaïdjanais a demandé à la France de reconnaître sa responsabilité pour son passé colonial. Il a évoqué des actes commis contre les pays membres du Mouvement des non-alignés en Afrique, en Asie du Sud-Est et en d’autres endroits. C’est ce qu’annonce une dépêche de l’Agence Sputnik dont voici quelques extraits.
« L’Azerbaïdjan, pays à la présidence du Mouvement des non-alignés, a appelé la France à présenter des excuses pour ses « crimes coloniaux sanglants » et ses actes de génocide. C’est ce qu’a déclaré le chef d’État azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors d’un sommet du groupe de contact du Mouvement des non-alignés sur le Covid-19 tenu ce jeudi 2 mars à Bakou.
Il a rappelé que l’Organisation soutenait « la souveraineté incontestée de l’Union des Comores sur l’île de Mayotte », qui reste sous « domination coloniale » française.
« Comme le reflètent les documents fondateurs du MNA, nous appelons le gouvernement de la France à respecter les droits du peuple de Nouvelle-Calédonie et des autres peuples des collectivités et territoires français d’outre-mer », a indiqué M. Aliyev.
« Nous demandons également à la France de présenter des excuses et de reconnaître sa responsabilité pour son passé colonial, ses crimes coloniaux sanglants et ses actes de génocide contre les pays membres du Mouvement des non-alignés en Afrique, en Asie du Sud-Est et en d’autres endroits », a-t-il souligné »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)