
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Déjà plus d’un million de personnes déplacées depuis le mois de janvier
28 novembre 2017
Les bombardements aériens et les combats au sol dans les régions du Bas et du Moyen Shabelle au cours de ce mois de novembre ont contraint plus de 10.000 personnes à fuir, déplore ce lundi le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR), une organisation humanitaire internationale.
« Nous assistons à une hausse spectaculaire des arrivées de familles fuyant les combats dans les camps surpeuplés de Mogadiscio. Les camps sont déjà trop remplis de personnes frappées par la sécheresse, survivant à peine dans des abris fragiles », le directeur-pays de l’organisation humanitaire internationale, Victor Moses. « Le choc subi par les personnes fuyant à la fois le conflit et la sécheresse est double, ce qui signifie qu’elles doivent endurer des crises multiples à la fois, et ceci peut les faire basculer » estime-t-il.
Les tensions dans les districts de Bal’ad et Afgooye ont explosé en un conflit ouvert en novembre. En outre, d’après le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), une hausse alarmante des cas d’extorsion, de torture, d’abus sexuels et de restrictions de mouvement a été signalée au niveau des barrages routiers et des postes de contrôle installés du fait du conflit. Beaucoup de familles ont fui durant les trêves dans les combats, pour se rendre dans la capitale.
« Le Conseil norvégien pour les réfugiés est extrêmement préoccupé par l’impact humanitaire des combats et bombardements aériens, qui ont lieu au moment où tous les besoins sont déjà extrêmement élevés. L’aide arrive à de nombreux Somaliens dans les camps autour de Mogadiscio, mais pas à tout le monde, particulièrement ces familles fuyant les récents combats. Les familles arrivées récemment ont besoin de toute urgence d’abris, d’eau et de nourriture », indique M. Moses.
Plus d’un million de personnes ont été déplacées de façon interne en Somalie depuis janvier, essentiellement du fait de la sécheresse, mais aussi à cause du conflit, de l’insécurité et des inondations. La crise s’est intensifiée au cours de l’année. La moitié de la population, plus de 6,7 millions de personnes, a maintenant besoin d’aide humanitaire, contre 6,2 millions en début d’année.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)