
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Plus de 1,5 million de personnes concernées
26 novembre 2014
Après une mission de quatre jours en Ethiopie, la Secrétaire générale-adjointe des Nations unies pour les affaires humanitaires, Kyung-wha Kang, a demandé à la communauté internationale de continuer à se pencher sur le sort des réfugiés sud-soudanais en Ethiopie.
Elle a également averti que le nombre de ces réfugiés pourrait sensiblement augmenter si les combats persistaient au Soudan du Sud.
Dans un communiqué publié mercredi à New York, Mme Kang indique que près de 194.000 réfugiés sud-soudanais, dont 90 pour cent de femmes et d’enfants, sont arrivés en Ethiopie depuis le début du conflit au Soudan du Sud, en décembre dernier.
« Sans une solution politique, et avec l’intensification des combats et de gros problèmes de sécurité alimentaire au Soudan du Sud, leur nombre pourrait passer à 350.000 d’ici la fin du premier trimestre de 2015 », a-t-elle indiqué.
La responsable onusienne s’est déclaré impressionnée par les efforts de collaboration du Département des réfugiés et rapatriés du gouvernement éthiopien, de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et des partenaires humanitaires dans le soutien aux réfugiés.
Elle a cependant souligné que l’état actuel des financements ne suffisait pas pour s’assurer que tous les réfugiés reçoivent une aide et des services humanitaires, en ajoutant que si la crise des réfugiés sud-soudanais dans la partie occidentale de l’Ethiopie était la nouvelle urgence dans ce pays, le sort des réfugiés érythréens et somaliens doit également « figurer sur le radar ».
« Je remercie le peuple et le gouvernement d’Ethiopie pour leur générosité dans l’accueil des réfugiés des pays voisins et pour leurs efforts inlassables à réagir aux besoins des gens », a dit Mme Kang.
Au cours de sa visite, la responsable humanitaire a également passé deux jours à Addis-Abeba pour rencontrer des membres de l’Equipe de pays humanitaire de l’Ethiopie et des représentants d’organisations non-gouvernementales.
Elle a également rencontré le vice-président de la Commission de l’Union africaine et des responsables de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour discuter des défis humanitaires de la Corne de l’Afrique.
Des querelles politiques intestines entre le président sud-soudanais, Salva Kiir, et son ex-vice-président, Riek Machar, ont commencé à la mi-décembre 2013 et ont débouché sur un conflit généralisé qui a fait fuir près de 100.000 civils vers les bases de la Mission de l’ONU autour du pays.
Cette crise a déplacé plus d’1,5 million de personnes et exposé plus de 7 millions à la faim et aux maladies.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)