La France, de son côté, pourrait reconnaître l’Etat de Palestine

L’Union européenne va annoncer une aide de 1,6 milliard d’euros aux Palestiniens

15 avril

Les Européens veulent renforcer l’Autorité palestinienne dans le cadre de la solution à deux États qu’ils défendent, en dépit de l’opposition d’Israël.

L’Union européenne va annoncer le lundi 14 avril une aide de 1,6 milliard d’euros aux Palestiniens, dont un peu plus de la moitié est destinée à renforcer l’Autorité palestinienne, a-t-on appris de sources diplomatiques.

« Nous allons annoncer un paquet important » en termes d’aide financière, a confirmé à Luxembourg la commissaire européenne à la Méditerranée Dubravka Suica, avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

Les Européens veulent renforcer l’Autorité palestinienne dans le cadre de la solution à deux États qu’ils défendent, en dépit de l’opposition d’Israël. Le premier ministre palestinien Mohammed Mustafa doit rencontrer lundi dans l’après-midi les ministres des 27 pour faire le point sur la situation, mais aussi sur les réformes réclamées par l’UE.

Les Européens avaient annoncé en juillet dernier une aide de 400 millions d’euros en faveur des Palestiniens, conditionnant le déblocage de leur aide supplémentaire à des réformes au sein de l’Autorité palestinienne.

« Nous demandons une gouvernance, une bonne gouvernance. Cela est d’une importance capitale, car nous voulons savoir comment l’Autorité palestinienne va gouverner non seulement la Cisjordanie, mais aussi Gaza », a expliqué la commissaire européenne, ajoutant que des premières réformes, notamment dans le domaine social, avaient déjà été mises en place.

Plusieurs ministres européens ont réclamé un retour au cessez-le-feu à Gaza où la situation ne cesse de se dégrader. « Il faut revenir au cessez-le-feu, permettre l’accès sans entrave de l’aide humanitaire et libérer les otages du Hamas », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

De son côté, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé la possibilité de reconnaître l’Etat de Palestine « en juin ». « On doit aller vers une reconnaissance [de l’Etat palestinien] et donc, dans les prochains mois, on ira », a annoncé le chef de l’Etat dans un entretien à l’émission « C à vous », diffusée le 9 avril, sur France 5.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus