La campagne de séduction des électeurs racistes cause de la crise diplomatique entre la France et l’Algérie

21 avril, par Manuel Marchal

Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès des racistes qui votent pour le RN. La condamnation à 4 ans de prison de la cheffe de l’extrême droite française laisse ces racistes en manque de candidat à la pus importante élection française. Le ministre pousse au rapport de forces avec l’Algérie pour caresser les racistes dans le sens du poil.

A La Réunion, la jalousie envers des personnes originaires de notre région - obtenant un travail ou un logement - se transforme en racisme contre les Comoriens ou les Malgaches, c’est une des explications à la progression du vote pour des candidats de l’extrême droite raciste française. C’est un danger mortel si La Réunion continue de suivre l’évolution de la société française. La montée du racisme et de l’extrême droite vont continuer en éloignant les Réunionnais de la recherche de remèdes au sous développement de leur pays.

Depuis son indépendance en1962, l’Algérie ne relève plus du ministère Français de l’intérieur. Mais à Paris, le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle e cherche à se construire une popularité auprès des racistes qui votent pour le RN.

La condamnation à 4 ans de prison de la cheffe de l’extrême droite française laisse ces racistes en manque de candidat à la pus importante élection française. Le ministre français de l’intérieur a d’abord voulu discuter avec le gouvernement algérien pour obliger l’Algérie à accepter sur son territoire des personnes indésirables en France.

Bruno Retailleau avait-il oublié que l’Algérie n’est plus du ressort du ministère de l’intérieur depuis 63 ans. Le gouvernement Algérien lui rappela la base des relations entre États indépendants, et le fait sur les communications se font par le canal diplomatique voire au niveau des chefs d’État. Vexé, le ministre français appelle au rapport de force avec un état indépendant. Cette attitude est une conséquence de la banalisation des discours racistes de l’extrême froide. La Réunion est aussi concernée par cette banalisation du racisme qui se traduit dans les élections.

La diversion du racisme

Dès années 1950 à 1970, les patrons et les administrations françaises ont fait venir de nombreux jeunes travailleurs pour assurer le développement de la France, afin d’occuper notamment les emplois que les Français refusaient d’occuper.

Routes, autoroutes Hôpitaux, écoles, et voies ferrées ont fait de la France un pays développé, c’est le résultat de la sueur de ces travailleurs dont de nombreux Algériens. Cependant quand la conjoncture économique évolue à cause de la délocalisation de l’industrie française pour augmenter les profits de ses actionnaires, la France commença à connaître plus d’un million de chômeurs.

Pour s’exonérer de ses responsabilités, la classe dominante laissa prospérer les discours racistes affirmant que les étrangers étaient responsables du chômage car ils viennent prendre les emplois et les femmes des Français. C’est sur ce mensonge que l’extrême droite est revenue dans le jeu politique. Concernant le racisme anti algérien, il repose sur cette affirmation trop répandu : ils ont voulu l’indépendance, ils ont mis les Français dehors alors qu’ils restent chez eux. De nombreux Français ont des difficultés à accepter qu’un pays colonisé par la France et considéré comme faisant partie de la France ait pu se libérer de cette colonisation en obligeant l’armée française à battre en retraite.

Hommages à un tortionnaire de la guerre d’Algérie

L’orque les plus hautes autorités françaises se sont prêtées à rendre hommage à Jean-Marie Le Pen lors de sa mort. Il faut rappeler que l’ancien chef de l’extrême droite française a reconnu avoir torturé des résistants algériens pendant la lutte de décolonisation. Ce fait est révélateur de la bienveillance envers l’extrême droite française qui prospère sur le racisme.

Cette montée de l’extrême droite sur fond de racisme endémique dans une ancienne puissance coloniale a pour résultat une instrument aliénation des relations entre l’Algérie et la France dans un but électoral pour satisfaire des ambitions de pouvoir bien dérisoires. C’est la principale explication de l’escalade dans la crise diplomatique entre la France et l’Algérie.

À La Réunion, la jalousie évolue en racisme et favorise le vote pour un parti français raciste

A La Réunion, la jalousie envers des personnes originaires de notre région - obtenant un travail ou un logement - se transforme en racisme contre les Comoriens ou les Malgaches, c’est une des explications à la progression du vote pour des candidats de l’extrême droite raciste française.

Ce racisme détourne des causes réelles des pénuries d’emploi et de logements.
Si La Réunion continue de suivre l’évolution de la société française, la montée du racisme et de l’extrême droite vont continuer en éloignant les Réunionnais de la recherche de remèdes au sous développement de leur pays.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus