
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Message de ATD Quart-Monde
19 novembre 2015
Dans un message diffusé hier, ATD Quart-Monde réagit aux attentats de Paris. Pour l’ONG engagée dans la lutte contre la pauvreté, il est essentiel d’être uni pour mener le combat pour la paix.
« Jeudi, à Beyrouth en pleine rue, au grand jour, au cœur d’un quartier populaire,
Vendredi, à Paris, en plusieurs lieux, dans les lumières de la ville,
Des vies happées par la folie meurtrière.
Depuis trop longtemps, cette violence qui crée le chaos et dénie la vie enferme dans la peur des personnes, des communautés, des peuples. Depuis trop longtemps, elle pousse des millions de personnes à fuir leur pays, à braver la mer, quittant ce qui faisait leur existence jusqu’alors.
Nous pensons à toutes les familles endeuillées dans ces circonstances, nous nous unissons à la douleur des populations qui en de nombreux points du globe sont frappées quotidiennement par la guerre et par toutes sortes de violences aveugles, toutes sortes d’exclusions.
Partout des femmes et des hommes de toutes conditions et de toutes cultures se lèvent pour dire « Non » à ce qui divise la communauté humaine : le rejet de l’autre, la peur de l’autre. Nous sommes de ceux-là.
Partout, des enfants, des jeunes, des adultes redisent à leur manière que ce qui est essentiel, c’est de cultiver notre confiance en l’autre, notre humanité commune, de croire en la rencontre pour se connaître et bâtir la fraternité.
Comme les amis de Centrafrique qui, aujourd’hui encore, vivent dans la peur et l’impossibilité de vivre ouvertement une fraternité entre tous, et qui pourtant chaque jour inventent des manières d’entretenir la confiance en l’humanité.
Sans oublier ceux qui sont dans l’insécurité permanente, qui souffrent en silence de l’exclusion et ne peuvent se rassembler avec d’autres pour témoigner de leur compassion et de leur solidarité avec ceux qui souffrent le plus. Serons-nous capable d’une fraternité qui dépasse toutes les frontières sociales, culturelles, pour rejoindre les plus exclus et nous associer aux gestes qu’ils savent poser ?
Nous voulons rester unis dans notre combat pour la paix, pour un monde où chacun est reconnu dans son humanité, avec la liberté d’être pleinement soi-même pour contribuer à bâtir le bien commun. Nous sommes « engagés ensemble pour que l’homme demeure un frère pour tout homme ». (T., Liban) »
Mouvement international ATD Quart Monde
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)