
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Négociations avec l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le FMI
25 février 2015, par
Après plusieurs jours de négociations intenses, de pressions et de menaces, la Grèce a envoyé à Bruxelles, sa liste des réformes, point de départ valide pour qu’Athènes et ses créanciers s’entendent sur la poursuite du financement au pays jusqu’à la fin juin.
Vendredi 20 février, un accord a été validé entre la Grèce et ses créanciers internationaux (FMI, BCE, UE), pour la poursuite d’un plan de sauvetage au pays. Raison pour laquelle, Athènes a présentée sa liste de réformes devant être approuvée par les créanciers.
Une source, citée par l’agence de presse Reuters, à la Commission Européenne, a indiqué que la liste présentée est suffisamment complète pour constituer un point de départ valide en vue d’une conclusion réussie de la revue du programme grec de redressement, qui doit permettre d’ici au mois d’avril la reprise des versements à la Grèce de l’assistance financière européenne ».
Si les trois institutions – Fonds Monétaire International, Banque Centrale Européenne, Union Européenne – estiment les avancées récentes de “positives”. Toutefois, les partenaires de la Grèce au sein de la zone euro devront également se prononcer sur cette liste de réformes. Le patron de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, a indiqué, devant des parlementaires européens, que cette liste est « une première étape, ce n’est pas un nouveau mémorandum ».
Pas de mémorandum, mais une « une indication du type de réformes que les autorités grecques souhaitent favoriser, remplacer ou poursuivre », a-t-il ajouté, ajoutant qu’il « va falloir du temps pour aller dans les détails et mettre sur pied un nouveau contrat avec la Grèce ».
d’urgence qu’Alexis Tsipras, Premier ministre, avait promis lors de son arrivée au pouvoir. Ce dernier tient à mener à bien sa lutte contre la « crise humanitaire », pour aider les plus vulnérables, pour cela il prévoit de fournir de l’électricité gratuite à 300.000 familles dans le besoin, donner un accès gratuit aux soins médicaux pour les plus défavorisés, distribuer des coupons d’aide alimentaire, aider au transport pour les plus modestes et enfin soutenir financièrement et spécifiquement les retraités ayant de faibles pensions.
Le point voulu par Bruxelles aura été accepté par les Grecs, ainsi la liste ne comprend pas l’augmentation du salaire minimal, de 580 à 750 euros. D’autres mesures auraient été retenues, selon l’Agence France Presse, qui pourraient susciter le débat, comme le blocage des saisies de résidences principales et les mesures incitatives au paiement des arriérés d’impôts et d’emprunts bancaires passant par un effacement d’une partie des sommes dues.
« C’est logique qu’il y ait des mesures dans la philosophie de ce que souhaite Syriza », mais « ils doivent tenir compte aussi de l’équilibre budgétaire », a indiqué le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici. Une déclaration qui présage de nouvelles négociations tendues, tant le côté européen refuse tout compromis.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)