
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mouvement réunionnais pour la Paix
18 décembre 2023, par
,À l’occasion du 20 décembre, le Mouvement réunionnais pour la Paix appelle à la solidarité avec le peuple palestinien victime de la guerre malgré le vote par l’ONU d’une résolution pour un cessez-le-feu.
« L’armée israélienne continue le carnage de la population palestinienne, à Gaza, jusqu’à tirer mortellement sur ses propres otages israéliens. A l’ONU, une majorité de pays ont voté une résolution, en faveur d’un cessez-le-feu. C’est déjà une victoire et un encouragement à renforcer le camp de la paix.
Les Réunionnais ont toujours montré leur solidarité et leur soutien au peuple palestinien, notamment, en étant nombreux aux manifestations organisées en faveur d’un cessez-le feu. Nous ne devons pas relâcher nos efforts, même en période de fêtes.
Les festivités du 20 décembre nous rappellent les conditions dans lesquelles vivaient des êtres humains tenus en esclavages dans l’île Bourbon. Alors, le 174e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage doit résonner le tambour de la solidarité avec le peuple palestinien. Unissons nos voies à celles des peuples du monde entier pour que cesse le martyr des enfants, des femmes et des hommes innocents.
Ce 20 décembre 2023 chantons aussi le Maloya pour la Palestine.
Saint-Denis, le 17 décembre 2023,
Julie Pontalba,
Nathalie Etheve-Merlac,
Pour le Mouvement réunionnais pour La Paix.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
18 décembre 2023, 09:04, par Maillot joseph Luçay
Dans cette guerre entre juifs Israéliens et musulmans palestiniens Les belligérants agissent au nom de leur dieu unique .Il y a longtemps que les dieux uniques se font la guerre pour rester uniques.
Cette guerre entre les palestiniens et les israéliens ne se terminera jamais tant que les dieux uniques continueront de se battre entre eux au point de devenir des dieux Iniques et de justifier des actes horribles et barbares envers des innocents .
Dieu est bon et miséricordieux il accepte tout le monde et il veut que tous ses enfants vivent ensemble en paix dans une fraternité universelles . L’époque des guerres de religion où les chefs religieux invitaient les soldats à tuer tout le monde en disant " Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens " doit être révolue à tout jamais .
Nous appartenons tous au même Dieu ,même si nous lui vouons un culte différent selon notre histoire . Mais si les principes de liberté d’égalité et de fraternité entre tous les hommes les autorisent à pratiquer à avoir des cultes et des religions différentes , aucun culte divin, aucune religion, ne peut justifier et ordonner l’extermination de population entière dans laquelle les innocents paient pour les coupables .
Cette guerre de religion doit cesser , si non elle s’étendra au monde entier et profitera surtout à ceux qui ne croient qu’au Dieu du profit individuel et de l’argent gagné à la sueur des autres .