
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
28 décembre 2021, par
L’année 2021 touche à sa fin. Que retenir d’essentiel ? La faillite morale des dirigeants américains et l’expression du déclin de l’empire.
Avant de mourir, Colin Powell, ancien Secrétaire d’État et Chef des armées, avait confessé : « j’ai menti », « la CIA m’a trompé ». Bilan : l’Irak a été détruit à tout jamais, emportant la culture d’une grande civilisation. L’ancien premier ministre anglais, Tony Blair, fait son mea culpa : « Je présente mes excuses pour le fait que les renseignements que nous avons reçus étaient faux… ». Pas inquiétés par la Justice, les commanditaires vont envahir la Syrie et la Libye, semant le chaos et la désolation. Trump se vante d’avoir ordonné un bombardement sur la Syrie, au moment où il mangeait « la plus grosse part de gâteau au chocolat », lors du dîner offert au Président chinois, en 2017. Il voulait l’impressionner son hôte. C’est le même qui est suspecté d’avoir poussé à l’invasion du Capitole et à la crédibilisation des Talibans, à Doha, le 29 février 2019.
Les dirigeants politiques états-uniens sont conscients de leur déclassement. Au lieu d’analyser lucidement les changements intervenus et à venir, ils se placent en victimes. Ils se retirent de l’Afghanistan pour se redéployer contre la Chine et la Russie. Le 11 août 2021, en plein chaos, la Maison-Blanche publie un communiqué en faveur d’un sommet du « monde libre » les 9 et 10 décembre. A bas la morale américaine qui justifiait 20 ans de présence en Afghanistan. Du jour au lendemain, il faut partir. Au nom de cette même morale.
Le sommet du « monde libre » a été entaché par 2 événements d’origine US :
- L’abandon de près de 20 millions de filles et de femmes afghanes. Une crise morale sans précédent.
- La récupération du mégacontrat que la France avait déjà signé avec l’Australie. Les protagonistes ont joué dans le dos des Français alors que ces derniers étaient impliqués dans la coalition anti-Talibans en Afghanistan. Pire, la France est exclue de la nouvelle coalition Aukus (Australie-Angleterre-US).
« Politico » un média américain très connu, titre le 19 décembre : « Biden promised competence and order. Chaos and uncertainty are winning. » Une année perdue en gesticulation médiatique du « père la morale ». Sa deuxième année de mandat commence mal avec l’entrée en vigueur du RCEP (Régional Comprehensiv Economic Partnership), au 1er janvier 2022. La plus grande zone de libre échange au monde comprend 15 pays dont la Chine mais pas les États-Unis. L’Histoire de la liberté du commerce a basculé lors du vote de l’ASEAN, le 15 novembre 2020. En pleine pandémie, ce fut une victoire de la présidence vietnamienne conclue après 8 années de discussion. Un an après, tout est plié [1].
La vitesse d’exécution pour s’adapter sur le plan politique, juridique, douanier, industriel, logistique etc a créé de nouveaux standards qui s’imposent au champion du monde libre auto-proclamé qui traîne un boulet de 6,8 % d’inflation. Plus grave, le Président américain n’a pas pu faire voter la moitié de son ambitieux programme budgétaire de 3500 milliards de dollars. A qui la faute ? Le déclassement américain est réel, sous l’effet de critères externes et internes. La faillite morale des dirigeants ne va pas arranger les affaires de l’empire.
Ary Yee Chong Tchi Kan
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)