
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Sommet de la Ligue arabe sur Gaza
6 mars
L’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), le Qatar, la Jordanie, la Palestine et la Ligue arabe ont publié une déclaration commune mettant en exergue l’importance de parvenir à une paix juste et durable au Moyen-Orient. Pour cela, ils ont adopté le plan de l’Égypte pour reconstruire la bande de Gaza sur cinq ans.
Ce plan est une contre-mesure au plan de « Riviera du Moyen-Orient », proposé par le président américain Donald Trump, qui souhaitait acheter et reconstruire Gaza, et expulser tous les Palestiniens vers l’Égypte et la Jordanie.
Le plan de 53 milliards de dollars a vocation à reconstruire la bande de Gaza sur cinq ans, axé sur les secours d’urgence, la reconstruction et le développement économique à long terme, selon la déclaration finale du Sommet.
Les dirigeants arabes en ont profité pour exprimer « leur vive opposition à toute tentative de porter atteinte aux droits inaliénables des Palestiniens », parmi lesquels la colonisation, les expulsions forcées, les démolitions de maisons, les annexions de terres, et toutes les mesures favorisant le déplacement ou le déracinement des Palestiniens de leur territoire.
Après l’accord trouvé, le sommet arabe a mis en garde contre les tentatives « odieuses » de déplacement des Palestiniens, et a appelé la communauté internationale à aider à reconstruire Gaza.
Les dirigeants, dans leur communiqué commun, affirment qu’ils vont créer prochainement un fonds pour la reconstruction de l’enclave, mais ont toutefois appelé à unifier les Palestiniens sous l’Organisation de Libération de la Palestine, ce qui exclut le Hamas.
L’organisation terroriste a dit soutenir la création d’un comité pour gérer Gaza, après le sommet arabe, et a salué la proposition du sommet arabe pour la reconstruction de l’enclave.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)