
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
27 novembre 2024, par
Rappelons les Objectifs stratégiques exposés dans l’article d’hier, 25 novembre :
« 1- à l’horizon 2030, le Vietnam deviendra un pays en développement doté d’une industrie moderne et d’un revenu moyen de la tranche supérieure ;
2- à l’horizon 2045, le Vietnam deviendra un pays socialiste développé à revenu élevé. »
De telles ambitions signifient qu’une grande étape a déjà été accomplie. En dépit des aléas de l’après-guerre, il y a une réalité : 100 millions de personnes à nourrir, soigner, vêtir, transporter, employer, éduquer, innover, loger, gérer, financer, etc. Le Vietnam a fait le choix de la mondialisation et du libre-échange, pour traiter les problèmes de pauvreté et de développement. Le résultat est spectaculaire quand on sait qu’il a intégré l’OMC uniquement, en 2007, il y a tout juste 17 ans ! De 2004 à 2024, le revenu de base a été quasiment multiplié par 3. C’est sur cet élan que le SG du Parti communiste Vietnamien affirme sa confiance que dans 5 ans (2025-2030), le pays atteindra « le revenu moyen de la tranche supérieure ». Probablement au-dessus de 10 000 dollars.
Le XIV Congrès du PCV aura lieu en 2026 et sera la référence historique de la nouvelle ère.
Extrait du journal du parti. « Désormais, tous les Vietnamiens, sous la direction du Parti, s’unissent pour profiter pleinement des opportunités et des avantages, surmonter les risques et les défis et développer le pays de manière intégrale et rigoureuse. »
Le secrétaire général a demandé que « les méthodes de direction et de gouvernance du Parti soient strictement mises en œuvre. Il a insisté sur la nécessité de se concentrer sur la rationalisation de la structure organisationnelle, d’améliorer fortement la promulgation et la mise en œuvre des résolutions du Parti, de construire des cellules de parti solides, puissantes et capables de concrétiser les résolutions du Parti, d’adopter des réformes dans le travail d’inspection et de supervision, de promouvoir l’application des technologies de l’information et de la transformation numérique dans les activités du Parti… »
Selon Tô Lam, « Au cours de ces 94 années à la tête de la Révolution, notre Parti n’a cessé d’améliorer ses méthodes et ses capacités de direction ainsi que sa gouvernance. Aujourd’hui, il continue de se renouveler pour s’adapter efficacement à cette nouvelle étape historique, exigeant des approches de leadership innovantes pour élever toujours plus haut la nation vietnamienne. »
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)