
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
17 mars
Israël menace d’interrompre l’approvisionnement de la Bande de Gaza en eau et en électricité afin de faire pression sur le Hamas.
Les autorités municipales de Gaza ont alerté, le 16 mars, contre l’imminence d’une grave crise liée à l’eau qui pourrait affecter l’ensemble de l’enclave. Dans le même temps, Israël continue de fermer les points de passage frontaliers et de menacer de couper l’approvisionnement en eau.
« Le réseau de distribution d’eau de Mekorot assure environ 70 % des besoins quotidiens en eau de la ville de Gaza », a déclaré la mairie de Gaza dans un communiqué.
« Si l’approvisionnement en eau de ce réseau de distribution est interrompu, cela pourrait entraîner une grave pénurie d’eau, menaçant la vie des civils et provoquant une détérioration de la santé publique, avec la propagation potentielle de maladies », a-t-elle averti.
Mekorot est une société israélienne de distribution d’eau, elle est l’une des principales sources d’approvisionnement en eau de la Bande de Gaza. La société opère sous le contrôle total du gouvernement d’Israël, ce qui en fait un levier essentiel dans le blocus imposé à la Bande de Gaza.
Depuis la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu et l’échange de prisonniers début mars, Israël a de nouveau fermé tous les points de passage de Gaza et bloqué l’entrée de l’aide humanitaire.
Le blocus et l’interruption de l’approvisionnement en électricité de Gaza imposés par Israël ont entraîné la fermeture d’installations essentielles de traitement de l’eau et des eaux usées. Cette situation a aggravé les conditions humanitaires déjà désastreuses dans le territoire.
Le gouvernement israélien a menacé à plusieurs reprises d’interrompre l’approvisionnement en eau et en électricité de la Bande de Gaza, afin d’exercer une pression sur le Hamas.
Le 4 mars, Omer Dostri, porte-parole du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, a déclaré qu’il n’était pas exclu de couper l’eau et l’électricité à Gaza. Cela serait selon lui un moyen de pression potentiel.
La mairie de Gaza a déclaré que l’impossibilité de continuer à fournir le carburant et l’énergie nécessaires au fonctionnement des installations critiques entraînerait une grave interruption des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement.
Elle a appelé à faire pression sur l’occupant israélien « pour qu’il respecte les lois et les accords internationaux et garantisse l’approvisionnement ininterrompu en eau et en sources d’énergie ».
L’accord de cessez-le-feu, entré en vigueur en janvier, a suspendu la guerre meurtrière menée par Israël contre la Bande de Gaza. Cette guerre a fait plus de 48 500 morts, principalement des femmes et des enfants, et réduit l’enclave à l’état de ruines.
En novembre 2025, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.
Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour la guerre menée contre la Bande de Gaza.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)