Les BRICS : unis et offensifs, partout.

5 juin 2023, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Les Ministres des Affaires Étrangères des BRICS qui se sont réunis au Cap, les 2 et 3 juin, ont terminé leurs travaux. Ils se sont montrés unis et offensifs, surtout sur les questions politiques.

Dans le communiqué final, ils ont appelé à impulser la réforme de l’ONU et ses institutions annexes, comme seul organe de gouvernance mondiale. C’est d’ailleurs une demande majoritaire des pays membres. Les Etats-Unis et leurs amis ne pourront plus faire «  la loi  », comme au Conseil de Sécurité où ils sont 3 sur 5. Ils devront respecter le droit international, démocratiquement acquis. La Chine et la Russie, les 2 autres membres, ont réitéré l’importance qu’elles attachent au statut et au rôle du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud dans les affaires internationales et ont soutenu leur aspiration à jouer un plus grand rôle à l’ONU.

Par exemple, ils ont demandé à l’ONU et au Conseil de Sécurité de faire respecter les droits du peuple Sahraoui, à l’autodétermination. Ils ont encouragé le représentant Onusien, Staffan de Mistura, dans sa mission de renouer le dialogue entre le Maroc et le Front Polisario. Une information qui tombe bien car la Colombie et la Bolivie viennent d’accréditer 2 ambassadeurs de la République Sahraouie.

A cette réunion, siégeaient également les MAE de plusieurs autres pays à l’invitation du pays hôte, dont ceux de l’Egypte, du Gabon et de la République Démocratique du Congo. Cette présence préfigure un renforcement des BRICS, lors du Sommet du mois d’août. On approche, semble-t-il, une trentaine demandes d’adhésion, même si rien n’est acquis pour le moment. L’Algérie aurait déjà le soutien de la Chine et de la Russie.

Cette modification de l’ordre mondial inquiète fortement le camp des Etats-Unis qui utilise tous les moyens pour tenter d’empêcher un double succès diplomatique de Poutine, au Forum Économique Afrique-Russie, en Juillet, à Saint-Pétersbourg, ainsi qu’au sommet des Brics, en Aôut, en République Sud-Africaine. A Taïwan, les États-Unis multiplient des actions désespérées, très instructives après leurs échecs en Irak ou en Afghanistan.

Le même jour, Geng Shuang, un représentant de la Chine à l’ONU, a recentré la question palestinienne en ces termes : "La communauté internationale doit toujours placer la question palestinienne en tête de l’agenda international et faire avancer la solution à deux Etats avec un plus grand sentiment d’urgence". Il intervenait à la conférence des donateurs au profit de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Comme on peut constater : partout, les membres des Brics sont à l’offensive.

Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus