
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un acteur de la plus grande opération de reboisement au monde récompensé
13 décembre 2024
Lu Qi, un scientifique chinois, fait partie des six lauréats des prix Champions de la Terre 2024, annoncés le 10 décembre par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, la capitale du Kenya.
Selon un communiqué du PNUE publié à Nairobi, Lu Qi, récompensé dans la catégorie Science et innovation, a consacré trente ans de sa vie à travailler dans le domaine scientifique et politique, aidant la Chine à inverser la dégradation de l’environnement et à réduire la désertification.
En outre, Lu Qi a joué un rôle central dans la mise en œuvre du plus grand projet de reboisement au monde et dans l’établissement de réseaux et de partenariats de recherche d’experts et, en tant que scientifique en chef de l’Académie chinoise des forêts, il a défendu la coopération multilatérale pour lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.
« Ce prix est la plus haute reconnaissance et le plus grand encouragement pour les efforts de la Chine dans le domaine des forêts et des prairies, en particulier pour les scientifiques et les technologues dédiés au contrôle du sable », a déclaré le scientifique dans un communiqué envoyé à Xinhua, soulignant que les efforts déployés par la Chine pour lutter contre la désertification au cours des sept dernières décennies étaient ancrés dans les avancées scientifiques et technologiques soutenant le progrès écologique.
Selon Lu Qi, le prix Champions de la Terre devrait inciter davantage de scientifiques et de praticiens de l’écologie, en particulier les jeunes générations, à contribuer activement à la protection de l’environnement mondial et à la réalisation des objectifs de l’ONU pour 2030. Il a également exprimé le souhait de voir des technologies de lutte contre la désertification plus efficaces et plus adaptables partagées à l’échelle mondiale par le biais d’initiatives telles que l’Initiative « la Ceinture et la Route » et l’Initiative mondiale pour le développement initiées par la Chine.
« Ensemble, nous pouvons contribuer à la construction de deux « Grandes Murailles Vertes » pour la planète et faire de la Chine la contribution d’une Terre plus verte », a-t-il conclu.
Décernés depuis 2005, les prix Champions de la Terre, la plus haute distinction environnementale du PNUE, récompensent les pionniers à l’avant-garde de la protection de la planète et de ses habitants. A ce jour, ils ont récompensé 122 lauréats pour leur gestion écologique exceptionnelle, les lauréats de 2024 étant célébrés pour leur leadership exceptionnel, leurs actions audacieuses et leurs solutions durables pour lutter contre la dégradation des terres, la sécheresse et la désertification.
Parmi les six lauréats du prix Champions de la Terre 2024 du PNUE figurent Sonia Guajajara, ministre des peuples autochtones du Brésil, Amy Bowers Cordalis, défenseure des droits des peuples autochtones des États-Unis, Gabriel Paun, défenseur de l’environnement roumain, Madhav Gadgil, écologiste indien et SEKEM, une initiative d’agriculture durable égyptienne.
« Près de 40 % des terres du monde sont déjà dégradées, la désertification est en hausse et les sécheresses dévastatrices sont de plus en plus fréquentes. Avec les bonnes politiques, les avancées scientifiques, les réformes du système, l’activisme et le leadership et la sagesse essentiels des peuples autochtones, nous pouvons restaurer nos écosystèmes », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE.
Source : le Quotidien du peuple
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)