
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Soutenir les populations vulnérables au Mali : un besoin de 771 millions de dollars pour 2025
27 janvier
En raison des crises multiples qui touchent le Mali, les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé le Plan de réponse humanitaire 2025. Celui-ci vise à mobiliser 771,3 millions de dollars pour fournir une aide d’urgence à 4,7 millions de personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants. Toutefois, en 2024, seuls 38 % des fonds requis ont été collectés, soulignant l’urgence d’un engagement accéléré des bailleurs de fonds.
Depuis plus d’une décennie, le Mali fait face à une insécurité persistante, aggravée par des défis structurels et climatiques. Les régions du nord et du centre du pays sont particulièrement affectées par les conflits armés et les déplacements massifs de population, rendant l’accès à l’aide humanitaire extrêmement difficile.
Pour y faire face, le Plan de réponse humanitaire 2025 met l’accent sur des interventions essentielles dans des secteurs clés tels que la protection, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, la nutrition, les abris ainsi que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Le Coordonnateur humanitaire par intérim, Khassim Diagne, a appelé à une mobilisation accrue pour répondre aux besoins humanitaires pressants tout en développant des solutions innovantes et durables. Il souligne la nécessité d’un travail conjoint avec les acteurs du développement afin de renforcer la résilience des communautés face aux chocs climatiques et aux déplacements prolongés.
"Nous devons impérativement garantir la continuité de l’aide humanitaire et trouver des solutions à long terme pour ces populations vulnérables », a-t-il déclaré.
Malgré les difficultés de financement en 2024, les efforts conjoints des partenaires humanitaires ont permis d’apporter une assistance vitale à 1,8 million de personnes, y compris celles vivant dans les zones reculées du Mali. Le gouvernement malien et la communauté humanitaire comptent sur un soutien renouvelé des bailleurs de fonds pour combler le déficit financier et répondre aux besoins urgents des populations vulnérables en 2025.
La mobilisation de ressources suffisantes demeure essentielle pour assurer la survie et la dignité de millions de Maliens dans le besoin.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)