
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Initiative d’une entreprise de Maurice
9 août 2015
Quelques jours après la découverte sur la côte Est de La Réunion d’un débris d’avion, de nouveaux moyens sont mis à disposition des recherches. La France mobilise en particulier un avion de l’armée de l’air basé à Gillot. À Maurice, une société d’informatique annonce la création d’une application mobile. Téléchargeable sur Internet, elle peut s’adresser à tous les pays susceptibles d’être concernés par les recherches. L’objectif est d’aider le public à participer aux recherches, tout en apportant un soutien aux autorités.
« Reefcube, société Mauricienne spécialisée dans le développement d’application mobile basée à l’île Maurice, a créé l’application Spot MH370 Débris. Cette application n’est certainement pas un jeu et encore moins une blague. La société Reefcube souhaite avant tout, avec la collaboration du public aider les autorités dans leur enquête.
Il y a quelques jours, des débris sur les côtes de l’île de la Réunion laissent supposer que le Boeing 777 de la Malaysian Airlines s’est malheureusement crashé. Reefcube propose donc une application sérieuse qui permet à ceux qui vivent dans les régions où les débris peuvent potentiellement se trouver d’envoyer les photos, des objets qu’ils trouvent sur un site ouvert au public. Les autorités peuvent également consulter les photos.
L’utilisation de cette nouvelle application disponible sur Android uniquement pour le moment est tout à fait simple. À la vue d’objets suspicieux, prenez-les en photos et envoyez-les par l’application. Le logiciel dispose également une fonction GPS qui permettra aussi de localiser précisément l’endroit si jamais vous êtes sur place. Les photos seront par la suite publiées sur le site http://www.reefcube.mu, afin d’être consultées. Pour cette première version de l’application, vous pouvez remplir la description vous-même et sachez que tous les envois sont anonymes.
Les régions potentiellement concernées dans un premier temps sont : La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, l’Afrique du Sud, le Mozambique, les Seychelles, les Maldives, les Comores et les pays de l’Est africain. Pour ceux qui se trouvent dans les régions cités plus haut, peuvent utiliser cette application pour envoyer les photos. Toutes les informations reçues seront présentées de manière anonyme dans un site web public et accessible par les autorités. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)