
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Solidarité de La Réunion avec la Palestine
29 novembre 2023, par
,Ce samedi 25 novembre 2023 à Saint-Pierre, à l’Appel de l’association Réunion-Palestine-Solidarité et du Mouvement réunionnais pour la paix, un nombreux public a manifesté pour la paix en Palestine, la fin de la colonisation et le cessez-le-feu à Gaza. Voici l’intervention du Mouvement réunionnais pour la Paix.
« Chers amis,
Nos premières pensées vont naturellement vers les personnes qui souffrent des conséquences de la situation actuelle en Palestine et dans les pays de la zone qui ne sont pas non plus épargnés. Parmi ces personnes il y a, nous le savons, des Réunionnais. Nous leur apportons toute notre solidarité.
Depuis que notre association existe, il n’y a pas eu une seule année où nous n’avions pas eu à agir ou à manifester en faveur du peuple palestinien ; ce peuple a déjà trop souffert.
Nous sommes pour la reconnaissance d’un État palestinien reconnu dans ses frontières et la mise en sécurité de son peuple. C’est une résolution de l’ONU qui fixe ces limites et de nombreux pays appellent à la respecter.
C’est bien le non-respect de ces limites, le non-respect des droits humains fondamentaux des Palestiniens qui a conduit à la guerre et à la situation dramatique actuelle.
Le droit des peuples doit être respecté, sans cela nous n’aurons pas de paix durable.
Nous saluons la trêve de quatre jours renouvelables, qui a permis la libération de plusieurs dizaines de personnes, notamment des femmes et des enfants. Nous souhaitons bien sûr qu’elle dure toujours !
Nous remarquons, que ce n’est pas le déferlement de violence depuis un mois qui a permis de retrouver les personnes, mais bien le dialogue « acharné » qui a permis leur libération. Nous réaffirmons ici notre position pour un cessez-le-feu sans condition et l’effort du dialogue dans le respect du droit de tous les peuples.
Nous sommes aussi persuadés que c’est grâce à la pression populaire, grâce aux soulèvements massifs et dans le monde entier, contre le massacre du peuple palestinien et pour le cessez-le-feu qui a conduit au dialogue. C’est pour cela que nous souhaitons qu’à La Réunion, comme partout ailleurs, nous continuons la mobilisation en faveur du peuple palestinien et du cessez-le-feu.
Il n’y aura pas de Paix sans volonté de paix, c’est à nous de proclamer cette volonté !
Alors continuons de dire Oui à la Paix, oui au respect des peuples, non la domination, oui au dialogue et demain nous serons fiers d’avoir nous aussi apporté notre pierre pour la fin de la violence et la libération de la Palestine.
Julie Pontalba et Nathalie Etheve-Merlac,
Pour le Mouvement réunionnais pour la Paix
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)