
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Soutien à la manifestation de ce samedi 27 janvier à Saint-Louis
27 janvier 2024, par
,Un communiqué du Mouvement réunionnais pour la paix rend compte des conclusions de la Cour internationale de justice au sujet de la plainte pour actes de génocide à Gaza déposée par l’Afrique du Sud contre Israël. A une très large majorité, les juges de l’ONU ont voté pour l’arrêt des exactions de l’armée coloniale israélienne à Gaza, dont la fin des crimes perpétrés massivement contre les civils et garantir « la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence afin de remédier aux difficiles conditions d’existence auxquelles sont soumis les Palestiniens de la bande de Gaza ».
Cette décision est intervenue à la veille de la manifestation de solidarité avec la Palestine organisée ce 27 janvier à Saint-Louis par Réunion solidarité Palestine. Le Mouvement réunionnais pour la paix appelle « à rejoindre massivement la marche à travers la ville de Saint Louis, prévue ce samedi 27 janvier à partir de 14h ».
Ce vendredi 26 janvier 2024, La Cour Internationale de Justice (CIJ) a rendu ses conclusions suite à l’action intentée par l’Afrique du Sud contre Israël, concernant « l’application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la Bande de Gaza ».
Nous retenons que les arguments présentés par l’Afrique ont convaincu les juges de la CIJ. C’est une première victoire pour le peuple palestinien.
Parmi les six mesures annoncées, nous notons que la CIJ a voté par :
Quinze voix contre deux que, l’État d’Israël doit, prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher la commission, à l’encontre des Palestiniens de Gaza, de tout acte entrant dans le champ d’application de la convention sur le génocide.
Par quinze voix contre deux que, l’État d’Israël doit veiller, avec effet immédiat, à ce que son armée ne commette aucun des actes visés par le rapport.
Par seize voix contre une que, l’État d’Israël doit prendre sans délai des mesures effectives pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence afin de remédier aux difficiles conditions d’existence auxquelles sont soumis les Palestiniens de la bande de Gaza.
Enfin, l’État d’Israël doit soumettre à la Cour, dans un délai d’un mois, un rapport sur l’ensemble des mesures qu’il aura prises pour respecter la présente ordonnance.
Ces mesures contraignantes, sont rassurantes, mais nous voyons par de nombreux exemples que le droit ne suffit pas, il est un rempart fragile face aux volontés belliqueuses de certains chefs d’État. C’est pourquoi il est nécessaire de poursuivre les actions de soutien au peuple palestinien qui est en cours d’extermination par le gouvernement israélien actuel.
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix appelle donc à rejoindre massivement la marche à travers la ville de Saint Louis, prévue ce samedi 27 janvier à partir de 14h.
Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix,
Julie Pontalba — Nathalie Éthève-Merlac
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)