Après le Mali et le Burkina Faso, les militaires français doivent quitter un autre pays d’Afrique

Niger : l’armée française va partir, les soldats US toujours là

27 septembre 2023, par Manuel Marchal

Dimanche, le président de la République a annoncé le rappel de l’ambassadeur de France au Niger et le départ prochain de l’armée française du Niger. Pendant ce temps, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger reste, tout comme le contingent d’un millier de soldats US dans le pays. C’est donc Washington qui représente militairement l’Occident au Niger, et plus Paris.

Le retrait de l’armée française du Niger est un nouvel indice du déclin de la France. Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est le troisième pays dont les dirigeants demandent et obtiennent le départ de l’armée de l’ancienne puissance coloniale. Cette décision a été précédée à chaque fois de manifestations demandant le départ des soldats de l’armée française.
Les soldats français sont donc personna non grata dans les 3 Etats fondateurs de l’Alliance des pays du Sahel.

Il est à noter que ce n’est pas le cas des soldats de l’armée des Etats-Unis présents au Niger. Seul un redéploiement des militaires US présents dans une caserne de la capitale Niamey vers la base aérienne d’Agadez au Nord du pays est prévu.
Le départ prochain des militaires français du Niger s’accompagne du rappel de l’ambassadeur de France dans ce pays. Pendant ce temps, l’ambassadeur US au Niger est toujours là.
Au Niger, ce sont donc désormais les Etats-Unis qui assurent la principale représentation de l’Occident. Paris a donc été remplacé par Washington. Ceci préfigure-t-il une expulsion de Paris du continent africain au profit des intérêts de Washington ?

M.M.

Mali

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus