
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Après le Mali et le Burkina Faso, les militaires français doivent quitter un autre pays d’Afrique
27 septembre 2023, par
Dimanche, le président de la République a annoncé le rappel de l’ambassadeur de France au Niger et le départ prochain de l’armée française du Niger. Pendant ce temps, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger reste, tout comme le contingent d’un millier de soldats US dans le pays. C’est donc Washington qui représente militairement l’Occident au Niger, et plus Paris.
Le retrait de l’armée française du Niger est un nouvel indice du déclin de la France. Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est le troisième pays dont les dirigeants demandent et obtiennent le départ de l’armée de l’ancienne puissance coloniale. Cette décision a été précédée à chaque fois de manifestations demandant le départ des soldats de l’armée française.
Les soldats français sont donc personna non grata dans les 3 Etats fondateurs de l’Alliance des pays du Sahel.
Il est à noter que ce n’est pas le cas des soldats de l’armée des Etats-Unis présents au Niger. Seul un redéploiement des militaires US présents dans une caserne de la capitale Niamey vers la base aérienne d’Agadez au Nord du pays est prévu.
Le départ prochain des militaires français du Niger s’accompagne du rappel de l’ambassadeur de France dans ce pays. Pendant ce temps, l’ambassadeur US au Niger est toujours là.
Au Niger, ce sont donc désormais les Etats-Unis qui assurent la principale représentation de l’Occident. Paris a donc été remplacé par Washington. Ceci préfigure-t-il une expulsion de Paris du continent africain au profit des intérêts de Washington ?
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)