
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Foire Commerciale Intra-Africaine
29 janvier
Organisée par Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, la Foire Commerciale Intra-Africaine reste un événement phare pour promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissements en Afrique. Outre les acteurs africains, des entreprises internationales sont invitées à explorer les perspectives offertes par un continent en pleine transformation. Avec le Centre Africain de Recherche et d’Innovation, l’édition 2025 veut être une vitrine de l’excellence africaine, renforçant les bases pour un futur où recherche, innovation et commerce s’entrelacent pour bâtir une économie continentale florissante.
La 4e édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF2025), qui se tiendra à Alger du 4 au 10 septembre 2025, marquera le lancement du « Centre Africain de Recherche et d’Innovation @IATF », une initiative conçue pour dynamiser le commerce intra-africain et l’industrialisation. Porté par Afreximbank, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), ce projet met l’accent sur la collaboration entre le monde universitaire, l’industrie et les décideurs politiques.
Ce centre se veut un tremplin pour les enseignants, étudiants et chercheurs d’Afrique, des Caraïbes et de la diaspora. Il offre une opportunité unique de présenter leurs recherches et prototypes innovants qui peuvent révolutionner le commerce intra-africain. L’objectif est clair : commercialiser les idées brillantes de talents africains et leur fournir le soutien nécessaire pour transformer ces concepts en applications industrielles concrètes.
L’initiative répond à un besoin urgent : de nombreux chercheurs et innovateurs africains peinent à accéder à des ressources suffisantes ou à établir des liens avec des investisseurs capables de financer et d’accompagner leurs projets. En créant une interface entre universités et industrie, le Centre favorise l’échange de connaissances et la mise en réseau avec des professionnels et des acteurs clés.
Le Centre ne se limite pas à l’exposition de travaux de recherche. Il ambitionne également de développer l’esprit d’entreprise parmi les enseignants et étudiants. En les connectant à des opportunités commerciales, des présentations de start-up et des investisseurs, il vise à encourager la création de nouvelles entreprises et le renforcement des collaborations entre le milieu académique et industriel.
De plus, le Centre met l’accent sur l’intégration des enjeux du commerce intra-africain dans les programmes académiques. Les chercheurs sont encouragés à explorer des thèmes comme les politiques commerciales, les normes régionales ou les dynamiques de la ZLECAf. Cet effort vise à former une nouvelle génération de leaders africains éclairés et connectés, prêts à relever les défis du commerce et de l’industrialisation.
À travers un processus rigoureux de sélection, un jury composé d’experts en commerce, universitaires et chefs d’entreprise évaluera les candidatures sur des critères comme l’innovation, la pertinence des recherches pour le commerce intra-africain, et leur potentiel d’application. Les participants auront également l’occasion de présenter leurs travaux devant des investisseurs et des sociétés de capital-risque.
Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive chargée du commerce intra-africain et du développement des exportations à Afreximbank, souligne : « L’IATF2025 est une étape cruciale pour l’innovation en Afrique, permettant de rassembler les esprits les plus brillants pour stimuler le commerce intra-africain et l’industrialisation. Ce centre constitue une plateforme unique pour démontrer les capacités africaines et façonner l’avenir du continent. »
Les candidatures, ouvertes aux enseignants, étudiants et chercheurs affiliés à des institutions d’Afrique, de la diaspora et des Caraïbes, doivent être soumises avant le 28 mars 2025 à l’adresse suivante : [email protected]. Les critères d’éligibilité incluent l’excellence académique, des résultats de recherche alignés sur les thèmes de l’IATF, et un engagement à partager les retombées de l’événement avec leurs institutions.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’IATF2025 : https://apo-opa.co/3EeHRvj.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)