
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nouveau drame dans un pays de notre région
16 octobre 2017
Samedi, l’explosion de plusieurs bombes a provoqué la mort de plus de 200 personnes à Mogadisco, capitale de la Somalie. La violence de ces attentats ébranle toute la région.
Chaque jour, des milliers de personnes survolent la Somalie pour un voyage à destination de la France ou de La Réunion. La route des avions passe au-dessus de ce pays.
Pendant que des passagers passent un nuit à 10.000 mètres d’altitude, de nombreux drames se déroulent sous leurs pieds. La Somalie est en effet touchée depuis des décennies par la guerre civile. Voici une vingtaine d’années, les États-Unis avaient envoyé leur armée pour mettre fin au conflit et étendre à ce pays la domination de la mondialisation ultra-libérale. Mais l’armée américaine dut battre en retraite, dans l’impossibilité d’obtenir une victoire militaire.
L’instabilité politique est accentuée par la présence de groupes liés à Al-Qaïda. Les Somaliens ont déjà été endeuillés par des attentats meurtriers. Samedi, les bombes ont de nouveau frappé. Elles ont fait plus de 200 morts.
Le président somalien, Mohamed Abdullahi Farmajo, a annoncé ce dimanche un deuil national de trois jours à la suite de ces explosions, les plus meurtrières depuis le début des attaques lancées par les extrémistes dans le pays en 2007, signale-t-on.
Le président somalien a appelé ses compatriotes à soutenir les blessés et leurs familles, tout en soulignant l’importance de l’unité nationale et la conjugaison des efforts pour éradiquer les milices affiliées à Al-Qaïda.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)