Nouveau drame dans un pays de notre région

Plus de 200 morts dans des attentats en Somalie

16 octobre 2017

Samedi, l’explosion de plusieurs bombes a provoqué la mort de plus de 200 personnes à Mogadisco, capitale de la Somalie. La violence de ces attentats ébranle toute la région.

Chaque jour, des milliers de personnes survolent la Somalie pour un voyage à destination de la France ou de La Réunion. La route des avions passe au-dessus de ce pays.

Pendant que des passagers passent un nuit à 10.000 mètres d’altitude, de nombreux drames se déroulent sous leurs pieds. La Somalie est en effet touchée depuis des décennies par la guerre civile. Voici une vingtaine d’années, les États-Unis avaient envoyé leur armée pour mettre fin au conflit et étendre à ce pays la domination de la mondialisation ultra-libérale. Mais l’armée américaine dut battre en retraite, dans l’impossibilité d’obtenir une victoire militaire.

L’instabilité politique est accentuée par la présence de groupes liés à Al-Qaïda. Les Somaliens ont déjà été endeuillés par des attentats meurtriers. Samedi, les bombes ont de nouveau frappé. Elles ont fait plus de 200 morts.

Le président somalien, Mohamed Abdullahi Farmajo, a annoncé ce dimanche un deuil national de trois jours à la suite de ces explosions, les plus meurtrières depuis le début des attaques lancées par les extrémistes dans le pays en 2007, signale-t-on.

Le président somalien a appelé ses compatriotes à soutenir les blessés et leurs familles, tout en soulignant l’importance de l’unité nationale et la conjugaison des efforts pour éradiquer les milices affiliées à Al-Qaïda.

A la Une de l’actuSomalie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus