
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
L’Ukraine attaque la Russie avec des missiles fournis par les États-Unis
23 novembre 2024, par
Ça chauffe du côté des États-Unis, depuis que Zelinsky a bombardé en profondeur la Russie avec des armes américaines de longues portées ATACMS. Ni Biden, ni le Pentagone ne veulent assumer la décision. Leur silence est grave.
Le peuple américain a donné aux États-Unis un nouveau président qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier. D’ici-là, l’administration sortante règle les affaires courantes et prépare la transition en douceur. Or, quelle n’a pas été la surprise de lire dans un journal que Biden a donné l’ordre de tirer sur la Russie avec des armes, soumises à embargo américain. C’est un acte de guerre caractérisé contre la Russie par pays interposé.
Or, il semble qu’aucune procédure n’a été respectée et que la décision aurait été prise par l’État profond (deep state), c’est-à-dire de personnes occultes. Le Sénat, à majorité Républicain, a décidé de présenter un texte visant la destitution de Biden.
Keith Self, sénateur républicain, mène la fronde. Il semble que le texte est prêt. Mais auparavant, il veut avoir les idées claires. Qui a donné l’ordre d’utiliser ces armes américaines ? Où est le texte officiel ? Sachant que le risque de confrontation entre deux pays disposant de l’arme nucléaire est possible, quelle est l’analyse ayant conduit à ce choix ?
Pour lui, Zelinsky n’a pas à décider du sort des États-Unis. S’il y a confrontation avec la Russie, cette décision relève des instances élues américaines. De plus, il veut savoir quel est le périmètre autorisé à l’Ukraine d’utiliser ses armes soumises à conditions.
N’ayant aucune confiance en Biden, et probablement à son état mental, il rappelle que le président est le seul à pouvoir appuyer sur le bouton nucléaire.
Une affaire à suivre, vu la précipitation avec laquelle le président français a appuyé l’escalade.
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)