
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
L’ONU pour un cessez-le-feu immédiat
30 janvier
Le conflit entre le M23 et l’armée de la RDC a pour conséquence une crise humanitaire dans l’Est du pays.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu, le 28 janvier, sa deuxième réunion d’urgence en 48 heures concernant la situation en République démocratique du Congo (RDC). Cette session a été marquée par l’intervention de Vivian Van De Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général chargée de la protection et des opérations de la MONUSCO, qui a alerté sur l’escalade des affrontements dans l’est du pays. Elle a précisé que plus de 178 000 personnes ont fui le territoire de Kalehe après la prise de contrôle de Minova par le M23, dont plus de 34 000 ont cherché refuge dans des sites de déplacés déjà surpeuplés à Goma et ses environs, aggravant une situation humanitaire déjà désastreuse.
Cette réunion fait suite à une précédente session d’urgence au cours de laquelle la Représentante spéciale pour la RDC, Bintou Keita, avait appelé le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais et à cesser son soutien au M23. La cheffe de la diplomatie congolaise avait également réitéré plusieurs demandes au Conseil, notamment la cessation des combats par le Rwanda et l’imposition de sanctions ciblées contre les responsables de cette agression.
La communauté internationale exprime une inquiétude croissante face à la détérioration rapide de la situation dans le Nord-Kivu. Les affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises ont entraîné une crise humanitaire majeure, avec un nombre croissant de victimes et de déplacés. Les hôpitaux sont débordés, et des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans abri. Les Nations unies ont également signalé des violences de genre accrues dans la région.
Face à cette situation critique, le Conseil de sécurité appelle à un cessez-le-feu immédiat et exhorte toutes les parties prenantes à respecter les accords de paix en vigueur. La communauté internationale intensifie ses efforts pour trouver une solution durable, avec des réunions prévues de l’Union africaine et de l’ONU, ainsi que des discussions entre les dirigeants africains et des pays tels que les États-Unis et la France. Le Rwanda et la RDC sont instamment priés de reprendre le dialogue pour désamorcer le conflit.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)