
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Relations entre l’Afrique et les USA
27 janvier
La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) ont renouvelé leur partenariat pour cinq ans afin de renforcer les infrastructures en Afrique. Cet accord vise à améliorer la passation de marchés publics, favoriser la transparence et attirer les investissements. Il s’inscrit dans la Global Procurement Initiative, aidant les pays à optimiser le coût total des projets d’infrastructures.
La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) ont renouvelé leur partenariat stratégique pour une période supplémentaire de cinq ans. Ce renouvellement, formalisé par un protocole d’accord, vise à renforcer le développement d’infrastructures de qualité en Afrique en harmonisant les systèmes de passation de marchés avec les meilleures pratiques internationales, créant ainsi un environnement plus concurrentiel et transparent.
L’accord formalise également la collaboration en cours pour constituer une réserve de projets bancables susceptibles de bénéficier des subventions de préparation de projets offertes par l’USTDA. Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir un développement durable et inclusif sur le continent africain.
Marie Laure Akin-Olugbade, vice-présidente principale de la BAD, a salué cette coopération renouvelée en affirmant que : « Ce partenariat renforce nos efforts pour développer des politiques et des procédures conformes aux meilleures pratiques internationales, contribuant ainsi à une croissance économique durable sur le continent africain. »
Enoh T. Ebong, directrice de l’USTDA, a souligné l’importance de cette collaboration en déclarant : « La prolongation de notre partenariat témoigne de notre détermination à offrir des infrastructures durables et de qualité tout en créant des opportunités pour les entreprises américaines. En alignant les procédures de passation de marchés sur des normes équitables et transparentes, nous contribuons à un développement économique durable en Afrique. »
Ce partenariat renouvelé met un accent particulier sur le renforcement des capacités des institutions africaines en matière de passation de marchés publics. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la transparence des processus, facilitant ainsi l’attraction d’investissements et la mise en œuvre réussie de projets d’infrastructures dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les transports, le numérique et la santé.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Global Procurement Initiative (GPI) de l’USTDA, lancée en 2013, qui vise à aider les États à mieux appréhender le coût total de possession des biens et services pour les projets d’infrastructures. Cette initiative a déjà été adoptée par 16 pays partenaires.
La prolongation de cet accord entre la BAD et l’USTDA témoigne de leur engagement commun à favoriser des infrastructures modernes et efficaces, tout en renforçant les capacités locales et en stimulant l’intégration des entreprises américaines dans les projets de développement en Afrique.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)