
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Sommet extraordinaire de l’organisation régionale
3 février
Le sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), réuni le 31 janvier à Harare, Zimbabwe, a adopté une déclaration marquée sur le conflit en République démocratique du Congo (RDC). Les chefs d’État et de gouvernement ont exprimé la solidarité envers un de leur membre et leur inquiétude face à la dégradation de la situation dans l’est du pays, exacerbée par la prise de Goma par le groupe armé M23. Madagascar enverra des médecins militaires en RDC pour aider les victimes.
Les participants au Sommet extraordinaire de la SADC ont vivement condamné les récentes attaques perpétrées contre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), attribuées au M23 et aux Forces armées du Rwanda (RDF). Ils ont exprimé leurs sincères condéances aux pays ayant perdu des militaires lors des combats, notamment la RDC, l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
La SADC a réaffirmé son soutien indéfectible au gouvernement congolais et appelé à la réhabilitation urgente des infrastructures essentielles, telles que l’eau, l’électricité et les voies d’approvisionnement. Le Sommet a également mis en avant la nécessité d’une approche diplomatique coordonnée, en insistant sur la mise en œuvre du processus de Luanda, conduit par le président angolais João Lourenço, et du processus de Nairobi, dirigé par l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.
En parallèle, la décision de déployer une mission de maintien de la paix, prise en mai 2023, a été rappelée, même si les objectifs fixés n’ont pas encore été atteints. Dans cette optique, les ministres de la Défense et les chefs d’état-major des pays contributeurs de troupes ont été mandatés pour s’assurer de la sécurité des forces de la SAMIDRC et organiser le rapatriement des soldats tombés au combat.
Le Sommet a salué la solidarité régionale, mettant en avant l’engagement de Madagascar à fournir un soutien médical aux victimes du conflit. L’importance d’une coordination accrue entre la SADC et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a été soulignée, avec la proposition d’un sommet conjoint pour traiter efficacement la crise.
Enfin, le président de la SADC, Emmerson Mnangagwa, a exprimé sa gratitude envers les dirigeants ayant participé au Sommet, réitérant l’engagement de l’organisation à accompagner la RDC dans sa quête de souveraineté, de paix et de développement durable.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)