
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Diminuer la dépendance aux importations
5 février
L’igname, le manioc et le plantain sont des produits stratégiques pour la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire, selon Fry Kouamé André, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire. Il a ouvert le 15e Symposium de l’ISTRC-AB, réunissant 224 experts du 3 au 7 février 2025 à Abidjan. L’igname et le manioc, avec plus de 5 millions de tonnes chacun, jouent un rôle clé dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire.
L’igname, le manioc et le plantain ont été identifiés comme des produits stratégiques qui jouent un rôle essentiel dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire, a indiqué le directeur de cabinet adjoint du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Fry Kouamé André.
Il présidait, au nom du ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, le lundi 3 février 2025 à Abidjan-Marcory, l’ouverture du 15e Symposium triennal organisé par la Société internationale des Plantes tropicales à Racines et Tubercules-Branche Afrique (ISTRC-AB) avec la collaboration du Centre national de Recherche agronomique (CNRA) et du Centre régional d’Excellence Central and West African Virus Epidemiology (WAVE). Selon Richardson Okechukwu, président de l’ISTRC-AB, un consortium de 13 centres de recherche, ce symposium accueille près de 224 scientifiques et acteurs du secteur.
Ledit symposium réunit des scientifiques travaillant sur toutes les plantes tropicales à racines et tubercules (patate douce, manioc, pomme de terre, racines et tubercules des Andes, ignames, aracées et bananes) et autres acteurs de toute l’Afrique et du monde entier, du 3 au 7 février 2025. Il a pour thème « Exploiter les technologies de pointe et la résilience climatique ainsi que les partenariats pour une gestion durable des cultures tropicales à racines et tubercules et des bananes en vue de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté et du développement économique ».
« L’igname est une denrée alimentaire importante qui contribue à l’autosuffisance alimentaire des populations ivoiriennes. Avec une production annuelle de plus de 5 millions de tonnes, elle est la première culture vivrière du pays. Le manioc est aujourd’hui une culture stratégique pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire. Il occupe le deuxième rang des cultures vivrières après l’igname, avec également plus de 5 millions de tonnes. Quant à la banane plantain, elle est la 4e production vivrière du pays », a dit Fry Kouamé André.
Il a souhaité que la conjugaison des réflexions et des expériences de tous les participants pendant ces cinq jours contribue à promouvoir davantage le développement des plantes à racines tropicales pour le bonheur de nos producteurs, tout en contribuant ainsi à l’élimination de la faim en Afrique.
Quant au Directeur exécutif de WAVE, Justin Pita, il a indiqué que sa structure couvre 14 pays africains et reste engagée dans la lutte contre les maladies du manioc telles que la mosaïque, la striure brune, etc.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)