
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pendant que Donald Trump déclare que l’Ukraine pourrait ne pas récupérer tous ses territoires
26 février, par
La guerre en Ukraine souligne un enjeu stratégique majeur : le contrôle des ressources minières. Selon des sources du « Moscow Times » et de « CNN », les États-Unis cherchent à obtenir la moitié des richesses du sous-sol ukrainien en échange d’un soutien militaire, tandis que la Russie, qui occupe une partie du territoire, se dit prête à coopérer avec des investisseurs étrangers, y compris américains dans les territoires ukrainiens occupés par l’armée russe ainsi qu’en Russie, appelant à la fin des sanctions sur les exportations de minerais stratégiques.
L’Ukraine est riche en minerais stratégiques, notamment en terres rares, indispensables à de nombreux secteurs technologiques. C’est dans ce contexte que les États-Unis et la Russie tentent de s’assurer le contrôle de ces ressources. Selon le Moscow Times, le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que la Russie était « prête à travailler avec des partenaires étrangers, y compris américains », pour exploiter ces minerais, y compris dans « nos nouvelles régions », faisant référence aux territoires ukrainiens sous occupation russe.
De son côté, le président américain Donald Trump pousserait l’Ukraine à signer un accord octroyant aux États-Unis un accès privilégié à ces ressources. Selon CNN, Washington exigerait « pratiquement la moitié » des richesses minières ukrainiennes en contrepartie d’une aide militaire continue. « Nous essayons de faire des accords de développement économique avec la Russie », a déclaré Trump, laissant entendre que la fin du conflit pourrait passer par une entente sur l’exploitation de ces minerais.
Le contrôle des terres rares, utilisées dans les hautes technologies et l’industrie militaire, est un enjeu stratégique de premier plan. Ces ressources sont essentielles pour la production de batteries, de composants électroniques et d’armements. L’Ukraine, qui en possède d’importants gisements, se retrouve donc au centre d’une compétition mondiale acharnée.
Vladimir Poutine insiste sur le fait que la Russie dispose de réserves bien plus importantes que l’Ukraine. Il cherche aussi à lever les sanctions occidentales pesant sur ses exportations de métaux stratégiques. Il a ainsi proposé aux États-Unis la vente de « deux millions de tonnes d’aluminium » si ces sanctions étaient assouplies.
Pendant ce temps, l’Ukraine tente de négocier des garanties de sécurité avec Washington.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)