
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
16 avril, par
Le président chinois Xi Jinping a exhorté lundi la Chine et le Vietnam à s’opposer conjointement à l’hégémonisme, à l’unilatéralisme et au protectionnisme.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh à Hanoi, Xi Jinping a déclaré que sous la direction du Parti communiste vietnamien et du gouvernement vietnamien, le Vietnam avait atteint la stabilité politique et sociale, et avait obtenu des réalisations impressionnantes dans sa cause du "Doi Moi" ("Renouveau"), tandis que son statut international se renforçait, ce dont la Chine se réjouissait.
Les deux pays assument tous la mission historique de réaliser le rajeunissement national et d’accélérer le développement national, a noté M. Xi.
Il a appelé les deux pays à forger un fort sentiment de communauté de destin et à approfondir la coopération stratégique globale, afin de servir leurs processus de modernisation respectifs et de mieux profiter aux deux peuples.
La Chine et le Vietnam, a poursuivi Xi Jinping, doivent renforcer leur coordination stratégique et consolider les bases politiques pour construire une communauté de destin Chine-Vietnam.
Il a exhorté les deux parties à intensifier les échanges de haut niveau, à renforcer la communication stratégique et à s’opposer conjointement à l’hégémonisme, à l’unilatéralisme et au protectionnisme.
Xi Jinping a également appelé la Chine et le Vietnam à mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, afin de préserver conjointement l’équité et la justice internationales, et de sauvegarder la paix, la stabilité, le développement et la prospérité en Asie et au-delà.
Selon M. Xi, les deux pays doivent promouvoir un développement de haute qualité pour fournir un soutien stratégique solide à la marche commune des deux pays vers la modernisation.
La Chine et le Vietnam, a-t-il déclaré, doivent tirer pleinement parti de leurs avantages géographiques liés à la terre et à la mer, renforcer l’alignement des stratégies de développement et exploiter le potentiel de la coopération industrielle.
Il a également appelé les deux pays à faire progresser régulièrement la coopération dans le développement des infrastructures, à améliorer la connectivité et à assurer la fluidité des échanges commerciaux.
Les deux pays doivent étendre la coopération dans les domaines traditionnels tels que le commerce et l’investissement, et élargir la coopération dans les secteurs émergents comme la 5G, l’intelligence artificielle, l’énergie propre et l’économie numérique.
M. Xi a également suggéré que la Chine et le Vietnam devraient respecter fermement le système commercial multilatéral et travailler ensemble pour promouvoir une mondialisation économique plus ouverte, inclusive, équilibrée et bénéfique pour tous.
Les deux pays doivent approfondir la coopération culturelle et promouvoir le thème principal de l’amitié Chine-Vietnam, a déclaré M. Xi.
Il a exhorté les deux parties à assurer le succès d’une série d’activités pour célébrer le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Vietnam et l’Année des échanges entre peuples Chine-Vietnam, afin de bien raconter l’histoire de l’amitié, de la coopération mutuellement bénéfique, ainsi que de leur poursuite commune de la modernisation.
M. Xi a également exhorté les deux parties à mener à bien davantage de projets pour gagner le cœur et l’esprit des gens et améliorer leurs conditions de vie.
Pour sa part, Pham Minh Chinh a déclaré que la visite d’Etat de M. Xi au Vietnam était l’échange de haut niveau le plus important entre les deux pays cette année, ajoutant qu’il s’agissait d’un grand événement joyeux dans les relations Vietnam-Chine et d’une importance historique, qui conduirait certainement les relations Vietnam-Chine à un plus grand développement et insufflerait un fort élan à la coopération bilatérale.
Depuis la dernière visite de M. Xi au Vietnam en 2023, la confiance stratégique entre les deux pays a été encore plus renforcée, la coopération pratique a connu des progrès importants et l’amitié entre les deux peuples s’est approfondie, a-t-il ajouté.
Selon le Premier ministre, le Vietnam attache une grande importance à ses relations avec la Chine et est déterminé à promouvoir fermement la construction d’une communauté de destin Vietnam-Chine, qui revêt une importance stratégique.
Notant que le Vietnam félicite sincèrement la Chine pour ses réalisations considérables en matière de développement, il a affirmé que le Vietnam soutenait le développement et la croissance soutenus de la Chine, et espérait apprendre de l’expérience de la Chine dans le domaine de la gouvernance du parti et du pays, de son esprit d’autonomie, et de sa philosophie et de son modèle de développement.
Le chef du gouvernement vietnamien a indiqué que son pays souhaitait renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que l’économie et le commerce, l’investissement, la connectivité, la science et la technologie, ainsi que la finance, pour améliorer la vitalité économique et les moteurs de croissance, afin de faire face conjointement aux risques et aux défis.
Il a également déclaré que le Vietnam souhaitait le succès de l’Année des échanges entre peuples Vietnam-Chine et espérait des échanges de personnel et une coopération de niveau infranational plus solides, ainsi que des liens plus étroits entre les deux peuples.
Il a ajouté que son pays souhaitait également renforcer la coopération avec la Chine dans les affaires internationales et régionales, afin de maintenir une orientation stratégique dans une situation internationale complexe et volatile, et de sauvegarder conjointement le multilatéralisme et l’ordre international.
Source : http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2025/0415/c31354-20301921.html
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)