Israël s’attaque encore aux humanitaires à Gaza

Un véhicule humanitaire de l’ONU touché par des tirs israéliens

29 août 2024

Un véhicule de l’ONU a été touché par des tirs israéliens ce mardi à Gaza, sans faire de mort. Cet événement « est le dernier en date qui souligne que les systèmes en place pour la coordination ne fonctionnent pas », a insisté le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Un véhicule de l’ONU faisait partie d’un convoi humanitaire coordonné avec les autorités israéliennes. Il a été touché par des tirs israéliens le 27 août à Gaza, a annoncé un porte-parole onusien le 23 août, dénonçant le « dernier événement en date » de ce type.

« Hier soir, un véhicule humanitaire de l’ONU clairement identifié, faisant partie d’un convoi totalement coordonné avec les (forces armées israéliennes) a été touché 10 fois par des tirs israéliens », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Ce dernier a indiqué que les deux occupants avaient été sauvés uniquement par le blindage. Cet événement « est le dernier en date qui souligne que les systèmes en place pour la coordination ne fonctionnent pas », a-t-il insisté.

« Nous continuons à travailler avec les (forces armées israéliennes) pour assurer que de tels incidents ne se reproduisent pas ».

Interrogé sur l’intentionnalité ou non des tirs, ce dernier a indiqué que « nous n’avons pas de moyen d’évaluer l’état d’esprit de ceux qui nous tirent dessus » mais « nous savons que le mouvement de ce convoi était coordonné avec les autorités israéliennes ».

« Que l’information n’ait pas été transmise, que cela ait été délibéré ou qu’il y ait eu une autre raison, ce sont des explications que nous aimerions obtenir ».

Ce n’est pas la première fois qu’un convoi de l’ONU est touché par des tirs depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023. En mai notamment, un employé de l’ONU de nationalité indienne avait été tué lorsque son véhicule avait été touché.

De son côté, le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) a annoncé la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des mouvements de son personnel à Gaza.

« C’est totalement inacceptable et le dernier d’une série d’événements inutiles liés à la sécurité qui ont mis en danger les vies des équipes du PAM à Gaza », a dénoncé la patronne de l’agence onusienne Cindy McCain dans un communiqué.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus