
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Droits humains
29 avril 2014
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exprimé lundi ses préoccupations suite aux nombreuses peines de mort prononcées en Égypte où plus de 680 personnes sont en procès.
Un communiqué onusien publié à New York indique que M. Ban Ki-moon va soulever cette question au cours de la semaine, lors d’une réunion avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Nabil Fahmy.
Il a indiqué que : "Aujourd’hui la décision juridique fait suite à l’inculpation le 24 mars de 529 prévenus de différents chefs d’accusation, dont l’appartenance à une organisation illégale (les Frères musulmans), incitation à la violence, vandalisme, réunion illégale et meurtre d’un policier".
Toutes ces charges sont relatives aux évènements d’août 2013 après la destitution du gouvernement du président Mohamed Morsi.
Le patron de l’ONU a déclaré : "Les verdicts qui ne semblent pas respecter les normes d’un procès équitable, surtout pour condamner à mort, sont susceptibles de compromettre les perspectives de stabilité à long terme dans le pays".
Il a affirmé être également conscient des implications régionales et sécuritaires de tels verdicts et a souligné que la stabilité en Égypte est essentielle pour celle de toute la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient.
Le communiqué indique également en plus que le patron de l’ONU est préoccupé par un arrêt du tribunal prononcé lundi, interdisant les activités du ’’Mouvement des Jeunes du 6 avril’’ qui avait mobilisé pour appuyer la destitution de Hosni Mubarak en 2011 et le renversement de Morsi, l’année dernière.
Il a déclaré que Ban est déçu que la Cour d’appel, en date du 7 avril, ait confirmé l’emprisonnement de trois figures emblématiques de l’insurrection de 2011, dont deux fondateurs du mouvement des jeunes.
Soulignant le respect de l’indépendance de la justice, le Secrétaire général et le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a fait part de ses inquiétudes avant et après la promulgation de la loi régissant les manifestations.
Ils ont également déclaré qu’elle pourrait mener à de graves violations de la liberté de manifestations pacifiques.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)