
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Sahel
14 août 2024, par
Il s’agit d’une initiative de l’Union Africaine appuyée par la République du Bénin par l’intermédiaire du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.
La métropole béninoise accueille, depuis ce mardi 13 Août 2024, les travaux du forum sur le renforcement des efforts de paix menés par les États, les organisations de la société civile et les organisations confessionnelles dans le cadre des transitions politiques, de la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent dans la région du Sahel. Il s’agit d’une initiative de l’Union Africaine appuyée par la République du Bénin par l’intermédiaire du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.
L’objectif de ce forum est de renforcer les efforts de paix entrepris par les organisations de la société civile et les organisations confessionnelles dans la région du Sahel, en mettant en exergue les réalisations, les défis et les leçons apprises. Il s’agira aussi de partager les expériences sur les efforts de paix entrepris par les différentes parties prenantes, d’identifier et de développer des stratégies communes ou encore, d’identifier et de proposer des domaines dans lesquels, l’Union Africaine pourrait apporter un soutien supplémentaire pour soutenir les efforts de paix menés par les organisations de la société civile et les organisations confessionnelles.
La cérémonie d’ouverture dudit forum a été marquée par deux allocutions notamment, celle de Monsieur Abasse OLOSSOUMARE, Directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Dans son adresse, il a mis l’accent sur le fait que la paix au Sahel n’est pas seulement un rêve lointain, mais plutôt une nécessité urgente. Il appelle donc les acteurs présents à considérer ces assises comme une opportunité pour réaffirmer une fois encore l’engagement collectif à contribuer à la paix et à l’amélioration des stratégies collectives dans cette lutte complexe.
Le Directeur de cabinet du Ministre Alassane SEIDOU a aussi exhorté les participants à intégrer les dimensions sociale, économique et culturelle dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. « Nous avons chacun et tous un rôle à jouer dans ce combat qui nous incombe. Ainsi, les Gouvernements de nos pays respectifs, la société civile, les organisations internationales, et les communautés locales doivent travailler en rangs serrés. Ce Forum doit être compris comme une plateforme où nos voix doivent s’unir pour identifier des solutions concrètes, partager les meilleures pratiques, et surtout, bâtir des ponts solides et indestructibles entre nos peuples et nos cultures en vue de réaffirmer nos idéaux de paix », a-t-il souligné.
A cette cérémonie d’ouverture, Monsieur Fulgence ZENETH, Chef par intérim de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel a salué les efforts du gouvernement béninois pour l’organisation effective du forum. Il relève la limite des réponses militaire et sécuritaire face aux graves et complexes défis que posent le terrorisme, les réseaux criminels et de trafics, les luttes et conflits intracommunautaires, les changements anticonstitutionnels de gouvernement, qui ont pour conséquences, des déplacements des populations, la dégradation des infrastructures de bases. Ces raisons justifient, selon lui, l’engagement de l’Union Africaine à réunir les acteurs confessionnels et de la société civile pour trouver les voies et moyens permettant d’endiguer le phénomène.
Le forum de Cotonou est pour lui une occasion de partage d’expériences pour permettre de venir à bout des phénomènes du terrorisme et de l’extrémisme violent. Les résolutions et le rapport final du forum sont attendus dans la soirée de ce mercredi 14 août 2024.
La cérémonie officielle d’ouverture de ce forum a connu la présence des responsables nationaux de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, des leaders religieux, de la Direction des affaires intérieures et des cultes ainsi que de plusieurs représentants d’organisations de la société civile. Des représentants et facilitateurs de l’Union Africaine prennent également part à ces assises.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)